Carrière : sportifs cherchent travail

Il existe des centaines de sportifs de haut niveau qui rêvent de médaille et qui n'ont pas réellement eu le temps de préparer leur vie d'après. Un dispositif législatif tente de pallier ce grand vide.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils nous ont fait rêver cet été à Rio (Brésil). La France entière les a admirés. Mais malgré les médailles, la plupart pratiquent leur sport en amateur. Beaucoup de temps dépensé, peu d'argent gagné. Certains athlètes français présents aux Jeux gagnaient même moins de 1 000 euros par mois. Une situation qui pourrait changer. Ce soir-là, une vingtaine d'athlètes sont conviés à rencontrer une trentaine d'entrepreneurs. Une sorte de speed-dating de l'emploi.

Un emploi du temps sur mesure

Souleymane Cissokho, lui, vient de décrocher un emploi. Cet été, le boxeur de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a crevé l'écran en remportant une médaille de bronze à Rio. Aujourd'hui, il travaille deux demi-journées par semaine comme chargé de mission dans une grande entreprise française. Un emploi du temps sur mesure pour gérer au mieux sa carrière. Comme Souleymane Cissokho, 165 sportifs bénéficient de cet accompagnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Souleymane Cissokho lors de son quart de finale, le 13 août 2016 à Rio.
Souleymane Cissokho lors de son quart de finale, le 13 août 2016 à Rio. (YURI CORTEZ / AFP)