JO ou Exposition universelle ?

Le match opposant l'organisation des Jeux olympiques 2024 à l'accueil de l'Exposition universelle 2025 a débuté.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Paris va-t-elle accueillir l'Exposition universelle en 2025 ? Une candidature a été déposée, ce jeudi 5 mars. Mais l'événement aurait lieu un an après les Jeux olympiques de 2024, une compétition sportive que la capitale envisage également d'organiser. Au vu des coûts des deux événements, la France va devoir trancher.
Un journaliste de France 2 s'est intéressé à la question. "Il y a d'abord une question de durée. L'Expo universelle de 2025 s'inscrit dans le temps : six mois, c'est une plus longue visibilité parce que les JO c'est 15 jours, généralement au moins d'août", note le journaliste de France 2, Grégory Naboulet.

80 millions de visiteurs espérés à l'Expo universelle

En outre, l'organisation de l'Exposition universelle coûterait trois milliards d'euros, contre six milliards d'euros pour les JO. Néanmoins, "l'histoire récente nous montre que les budgets olympiques finissent eux aussi par battre des records", constate le journaliste.
Le nombre de visiteurs espérés diffère lui aussi. 80 millions de visiteurs devraient assister à l'Exposition universelle. Côté JO, seuls 11 millions sont attendus. Toutefois, la compétition sportive devrait également rassembler 3,5 milliards de téléspectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu d'artifice est tiré lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, le 23 février 2014.
Un feu d'artifice est tiré lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, le 23 février 2014. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)