JO 2020 : un relais hommes-femmes 4x400 m en athlétisme parmi les 15 nouvelles épreuves à Tokyo

Le CIO a également introduit un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l'arc. 

Un panneau \"Tokyo 2020\" devant un site de construction pour les Jeux olympiques, le 8 juin 2017.
Un panneau "Tokyo 2020" devant un site de construction pour les Jeux olympiques, le 8 juin 2017. (KAZUHIRO NOGI / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

De nouveaux sports font leur entrée aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Un relais mixte 4x400 m en athlétisme et le basket-ball 3 contre 3 figurent parmi les quinze nouvelles épreuves introduites, vendredi 9 juin, par le CIO. 

Afin de se rapprocher de la parité hommes-femmes et de rajeunir son programme, le CIO a également introduit un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l'arc, tout en remplaçant des épreuves masculines par des épreuves féminines en boxe, en canoë ou en tir.

"Un grand pas en avant vers l'égalité hommes-femmes"

Parmi les autres épreuves nouvelles figurent également, en natation, un relais mixte 4x100 4 nages, une épreuve par équipes mixtes en judo et le Madison hommes et femmes en cyclisme sur piste. "Nous faisons réellement un grand pas en avant vers l'égalité hommes-femmes à travers un programme qui marque également notre rapprochement vers des sports jeunes et urbains", a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

En voile, où le nombre d'épreuves reste le même, le catamaran mixte Nacra est remplacé par un multicoques à foils et en tennis de table est ajoutée une épreuve de doubles mixtes. Ces nouvelles épreuves "n'auront pas besoin de nouvelles installations", a précisé Kit McConnell. Le CIO avait déjà innové en annonçant l'introduction aux JO de Tokyo de cinq nouveaux sports, le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball.