Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Quand Zidane s’appelait Yazid, dans les quartiers nord de Marseille

Marseille, milieu des années 70. Dans les quartiers nord, un jeune garçon prénommé Yazid va vite se faire une réputation grâce au ballon rond... Cet extrait d'un hors-série de "Complément d'enquête" revient à la source de la légende Zidane.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur cette photo du milieu des années 70, un enfant rieur et potelé prénommé Yazid. Sous ses boucles blondes, difficile de reconnaître le futur Zidane... sauf que le tout-petit a déjà entre les mains un ballon rond. Nous sommes à Marseille, dans les quartiers nord. La Castellane n'est pas encore rongée par le trafic de drogue. Les gamins jouent au pied des immeubles. Dans la fratrie Zidane, Yazid est le petit dernier. Celui qui se fera connaître sous le prénom de Zinédine a grandi ici, élevé par une mère au foyer et un père gardien de nuit.

Leur immeuble existe encore, mais il sera bientôt détruit. Le garçon n'avait qu'à descendre du premier étage pour s'entraîner sous les fenêtres de l'appartement familial. Quand il tardait trop à remonter, son père balançait des seaux d'eau sur les joueurs. Ce sont ses voisins de l'époque, Larbi et Camel, qui racontent l'anecdote à Zoé de Bussière.

Le jeune Yazid a déjà du talent

Le jeu, c'était de mettre des buts en diagonale dans la cage carrée délimitée par les murs de l'immeuble (tagués "Yazid")... bien plus difficile que sur un terrain de foot. C'est ici que le futur champion perfectionne sa fameuse roulette et ses placements de jambes, comme on le voit sur des images vidéo dans cet extrait de "Complément d'enquête".

Le jeune Yazid a déjà du talent. Un peu plus tard, il se fait une réputation dans les matches quartier contre quartier, raconte un autre de ses amis, Franck Gomez. C'est dans ce collège au pied des tours que les deux garçons sont élèves – "moyens", selon Franck (avec l'accent et le sourire) – et deviennent amis. Leur priorité, c'est le foot. Leur rêve, être repérés par un club pro. Pour Yazid, c'est déjà du sérieux... On connaît la suite.

Extrait de "Zidane, l'intouchable", un hors-série de "Complément d'enquête".

Les origines de la légende Zidane, à Marseille
Les origines de la légende Zidane, à Marseille (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)