Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Quand le clan Zidane menace au téléphone un journaliste du "Monde"

Zidane et son image, un sujet qui peut fâcher le footballeur préféré des Français... et son clan. Dans cet extrait d'un hors-série de "Complément d'enquête", un journaliste raconte un coup de fil reçu après un article qui a déplu à la PME familiale. 

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au quotidien Le Monde, c'est le grand reporter Gérard Davet qui est chargé de suivre les Bleus. En 2002, le journaliste signe une interview de Zidane titrée "Au Real Madrid, j'ai arrêté la créatine". L'article va lui valoir les foudres de la PME familiale, qui veille jalousement à la réputation de l'icône du foot français. Extrait de "Zidane, l'intouchable", un hors-série de "Complément d'enquête" sur les zones d'ombre du champion.

Après son passage à la Juventus de Turin (1996-2001) et des soupçons de dopage, Zidane avouera en 2004, devant la justice italienne, avoir pris de la créatine. L'usage de ce complément en protéines pour aider les muscles à se développer n'est pas interdit, mais souvent assimilé à du dopage légal. Ce sujet tabou abordé en gros titre "déclenche une sorte de folie médiatique", se rappelle le journaliste. Il déclenche aussi la vindicte du sportif, déjà un demi-dieu, qui décroche son téléphone...

"Ne mets pas les pieds à Marseille"

Au bout du fil, "monsieur Zidane" le tutoie d'entrée, raconte Gérard Davet. "T'es content de toi ? T'as vu ce que t'as fait ? T'as abîmé mon image !" Avant de lui passer quelqu'un qu'il présente comme son frère, et qui le menace ouvertement : "Ne mets pas les pieds à Marseille, tu comprendras ce qui se passera..."

La colère du footballeur vindicatif ne s'arrête pas là. Par la suite, quand il croise le journaliste à Clairefontaine, le centre du football français, il le prend à partie directement : "Pourquoi tu m'en veux ? Parce que je suis beau, je suis riche, je suis célèbre ? T'es jaloux, c'est ça ?" Ou encore il interdit au médecin des Bleus de lui parler...

Extrait de "Zidane, l'intouchable", un hors-série de "Complément d'enquête".

Quand le clan Zidane menace au téléphone un journaliste du \"Monde\" (\"Complément d\'enquête\"=
Quand le clan Zidane menace au téléphone un journaliste du "Monde" ("Complément d'enquête"= (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)