Zidane, bientôt entraîneur en France ?

Cela fait un mois que son ombre plane au dessus du football français… Mais dans les prochains jours, il pourrait sortir du bois. Zinedine Zidane, le champion du monde et chouchou des Français est pressenti pour entrainer Bordeaux. Il en a visiblement les qualités.

(© MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Zidane veut enfin franchir le pas. Entraîner un club, le plus tôt possible. Cela fait plusieurs années qu’il est associé à la préparation de joueurs au Real Madrid. Et cette saison, son diplôme en poche, Zidane s’est assis sur le banc à côté de Carlo Ancelotti. Ramón Fuentes est le journaliste qui le premier, a fait part des intentions de Zidane dans les colonnes du quotidien Marca. Il parle d’un pacte entre l’ancien numéro 10 et le président du Real, Florentino Pérez. Selon lui, "i'intention de Zidane  c’est de partir cet été. Zidane veut entraîner. Zidane veut se voir, se sentir entraîneur et Florentino ne lui coupera pas les ailes" . Et le journaliste se montre assez précis sur la destination du champion du monde : sûrement dans un championnat étranger. Et selon Ramon Fuentes, Bordeaux "est le club qui a manifesté le plus d'intérêt "...

De son côté,  Zinedine Zidane serait intéressé par la Ligue 1 pour débuter. Il aurait demandé des garanties de recrutement aux Girondins. On parle d'une enveloppe de 60 millions pour une demi-douzaine de joueurs. Mais les dirigeants du club bordelais ne possèdent pas pour l'instant cette marge de manoeuvre financière. De quoi décourager Zidane ? Sûrement pas. Il y a deux semaines "Zizou" a confirmé ses intentions à l’occasion d’un spot publicitaire.  "Quand j’ai arrêté de jouer, j’ai décidé de me consacrer à ma famille. À présent j’ai envie de faire quelque chose, de revenir au football et de démontrer que je peux apporter quelque chose à cette profession d’entraîneur" d éclare l'entraineur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid.  Zidane le confirme donc, il veut entraîner.

Reste une question toute bête. En a-t-il les qualités ? L'entraîneur titulaire du Real, Carlo Ancelotti, est plutôt flatteur à l'égard de son adjoint. "Zidane apprend le travail de l’entraîneur. Il a la connaissance, il a le charisme, il a la personnalité pour le devenir. Il apprend la manière de programmer les entraînements. Il apprend la manière de parler aux joueurs, de les motiver… C’est pourquoi je pense qu’il est prêt, qu’il est capable d’entrainer n’importe quel club" explique-t-il.

"Il est prêt, il est capable d'entrainer n'importe quel club"

D’autres amis de Zidane parlent de ses qualités d’entraîneur et du travail qu’il a accompli au Real. Francisco Pavón, par exemple. Il a commencé à jouer au Real en même temps que Zidane et il a continué à le voir après la retraite. "Par rapport à l’extérieur, c’est vrai que Zizou est très introverti, il ne laisse pas transparaitre grand chose de sa personnalité. Mais dans les vestiaires, c’est quelqu’un qui, dès qu’il peut t’aider, te donner un coup de main, le fait" s ouligne l'ami du champion du monde. Et il ajoute "Moi je l’ai vu avec les jeunes quand il s’occupait des attaquants du centre de formation. Il savait ce qu’il voulait de ces jeunes. Il le leur disait, il était très concis et très clair." 

Pour son entraîneur principal, pour son président, pour son ex coéquipier et pour lui même, c’est clair, Zidane est prêt. Reste à trouver chaussure à son pied, le club qui sera la perle idéale, qui aura aussi les moyens de ses ambitions. Jeudi dernier, Nicolas de Tavernost, actionnaire principal des Girondins de Bordeaux a confirmé avoir des contacts avec le champion du monde.