C'est une œuvre réservée au fans de football très fortunés. Une réplique en or massif du pied gauche de l'Argentin Lionel Messi, moulé jusque dans les moindres détils des vaisseaux sanguins et des plis de la peau, sera mise en vente dans la semaine au Japon, a annoncé un joaillier mercredi 6 mars.

La sculpture de 25 kg, d'une valeur légèrement supérieure à 4 millions d'euros, est l'œuvre de la grande maison de joaillerie japonaise Ginza Tanaka. Elle a été réalisée à partir d'un moule de la vedette du FC Barcelone afin de célébrer son quatrième Ballon d'or consécutif obtenu début janvier. Un record.

Une partie des profits de la transaction sera reversée, via la fondation de Lionel Messi, aux populations touchées par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, il y a deux ans.

Une employée du joaillier japonais Ginza Tanaka pose devant la réplique du pied du footballeur Lionel Messi, le 6 mars à Tokyo (Japon).
Une employée du joaillier japonais Ginza Tanaka pose devant la réplique du pied du footballeur Lionel Messi, le 6 mars à Tokyo (Japon). (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)