Un 5e Ballon d'Or pour Leo Messi

L'attaquant argentin du FC Barcelone était le grand favori du Ballon d'or de la FIFA. Il devance Cristiano Ronaldo et Neymar pour remporter cette année encore la plus prestigieuse récompense du football mondial.

(Le président par intérim Issa Hayatou remet à Lionel Messi son 5e Ballon d'Or. © Arnd Wiegmann/Reuters)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ces deux dernières années, Cristiano Ronaldo avait soufflé le Ballon d’Or à Messi. Cette fois, l’Argentin, 28 ans, n’a pas laissé grand chose à son rival portugais, ni à son coéquipier du FC Barcelone, le Brésilien Neymar. Il remporte le trophée décerné par la FIFA et France Football, qui récompense le meilleux joueur de l'année 2015.

 

Ce 5e Ballon d'Or décerné à Leo Messi récompense une saison brillante avec son club, le FC Barcelone : un quintuplé, avec Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe et Mondial des clubs. Il vient compléter la collection de l'Argentin, déjà couronné en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015.

Seule ombre à cet impressionnant tableau d’honneur, la défaite de l’Argentine en finale de la Copa America, face au Chili, un an après celle en finale de la Coupe du monde.

Lionel Messi s'est largement imposé dans les suffrages, avec 41,33% des votes, devant Cristiano Ronaldo (27,76%) et Neymar (7,86%). L’attaquant argentin est par ailleurs dans l’équipe type FIFA-FIFPro de l’année 2015, où le FC Barcelone et le Real sont les mieux représentés en plaçant chacun 4 joueurs.

(Ballon d'Or décerné à Lionel Messi © Idé)