Roger Lemerre, nouvel entraîneur de Sedan

A 74 ans, l'ancien sélectionneur des Bleus devient l'entraîneur de Sedan, qui évolue en National. Roger Lemerre avait lancé sa carrière de footballeur dans le club ardennais dans les années 1960.

(Roger Lemerre © Reuters/Alessandro Bianchi)
Radio France

Mis à jour le
publié le

C'est un retour au source pour Roger Lemerre, nommé comme entraîneur de Sedan. Ler Manchois d'origine a commencé sa carrière de footballeur dans les Ardennes. Il a porté le maillot sedanais entre 1961 et 1969, à l'âge d'or du club. Il a ensuite joué par Nantes, Nancy et Lens.

Mais Roger Lemerre est surtout connu comme entraîneur. Sa carrière à ce poste commence en 1975 avec le Red Star puis avec le RC Lens et le RC Strasbourg. En 1998, il est le bras droit du sélectionneur Aimé Jacquet lors de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde, avant de prendre lui-même la tête de la sélection. En 2000, c'est lui qui mène les Bleus au titre de champion d'Europe. Mais en 2002, c'est le fiasco du Mondial en Corée du Sud et au Japon, et il est remercié par la Fédération française de football. 

Roger Lemerre s'engage alors à la tête de l'équipe tunisienne, qui remporte la Coupe d'Afrique des Nations en 2004. Roger Lemerre a donc remporté trois titres majeurs et à 74 ans, il encadrera désormais une équipe de National, dont la moyenne d'âge est de 24 ans.