Transfert de Neymar : des chiffres à donner le vertige

Le transfert de Neymar impliquera des sommes d'argent vertigineuses. Notamment, celle de la clause libératoire : un montant record. Le journaliste Hervé Godechot fait le point.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

222 millions, c'est un record. C'est la clause libératoire qui va être versée au FC Barcelone pour qu'il renonce à son joueur avant la fin de son contrat. Le dernier record datait de l'an dernier, et était de moitié moins important. C'était celui de Paul Pogba. Aujourd'hui se pose la question de la rentabilité d'un tel investissement. "Neymar pourrait vendre à lui seul 1,2 million de maillots, floqués à son nom, pour un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros, dont un tiers iront dans les caisses du club", explique le journaliste Hervé Godechot.

Revendre le joueur ?

"Le PSG est sous contrat avec Nike pour un montant de 24 millions d'euros par an et, avec sa nouvelle star, le club pourrait faire grimper les prix. Enfin, le PSG pourrait faire comme tous ses concurrents finalement : revendre le joueur avant la fin de son contrat pour réaliser à son tour un juteux transfert. En six ans, le PSG a dépensé 702 millions d'euros pour une soixantaine de joueurs. Grâce au Qatar, c'est le 6e club le plus riche du monde", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d\'un entraînement du FC Barcelone, le 21 juillet 2017 aux Etats-Unis.
L'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d'un entraînement du FC Barcelone, le 21 juillet 2017 aux Etats-Unis. (IRA L. BLACK - CORBIS / CORBIS SPORT / GETTY IMAGES)