PSG : des sanctions à l'horizon ?

Le PSG risque gros après le transfert de Neymar et le récent prêt de Mbappé, le plus gros mercato de l'histoire soit près de 400 millions d'euros. L'UEFA s'interroge sur les dépenses du club parisien. Le PSG a-t-il respecté les règles du fair-play financier ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cet été, le Paris Saint-Germain a eu la folie des grandeurs. En faisant signer le Brésilien Neymar et le prodige Mbappé, le club parisien s'offre deux phénomènes à prix d'or. Ce sont les deux plus gros transferts de tous les temps. Neymar a coûté 222 millions d'euros de transfert, Mbappé 145 millions. En tout, 382 millions d'euros de dépenses. Le club a vendu certains joueurs pour seulement 65 millions d'euros.

Des joueurs qui rapportent beaucoup

L'écart entre ces deux chiffres alerte les autorités. Il y a des règles à respecter. Sur trois saisons, les comptes doivent être proches de l'équilibre sous peine de sanction. Pour certains spécialistes, le club parisien pourrait ne pas être puni. "Sportivement et économiquement, le PSG a des arguments pour relever le défi de ces sommes qui sont très importantes", indique Vincent Chaudel, économiste du Sport – cabinet Wavestone. Les joueurs coûtent mais rapportent aussi beaucoup.
Le JT
Les autres sujets du JT
 Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, pose avec sa recrue Neymar, le 4 août 2017 au Parc des princes.
 Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, pose avec sa recrue Neymar, le 4 août 2017 au Parc des princes. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)