Foot : Neymar va payer une amende de 2,1 millions d'euros au fisc brésilien

Le footballeur est accusé de fraude fiscale au Brésil, pour n'avoir pas payé d'impôts sur des droits à l'image perçus de 2011 à 2013.

Neymar, à l\'entraînement avec le PSG, au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 11 août 2017.
Neymar, à l'entraînement avec le PSG, au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 11 août 2017. (ALAIN JOCARD / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il conteste, mais va payer quand même. Le footballeur star Neymar a accepté de payer une amende de 2,1 millions d'euros au fisc brésilien, pour mettre fin à un litige lié au versement de droits d'image, à l'époque où il évoluait à Santos, son club formateur, ont annoncé ses avocats, vendredi 11 août. "Nous avons calculé qu'il restait 8 millions de réals à payer [2,1 millions d'euros au taux de change actuel]. Cette somme sera payée, même si nous ne sommes pas d'accord avec cette amende", a expliqué l'avocat Marcos Neder, lors d'une conférence de presse.

Une réduction considérable de l'amende

"Ce procès dure depuis plus de trois ans et nous voulons aller de l'avant lors de cette nouvelle phase qui commence pour Neymar", a-t-il ajouté, en référence au transfert record de l'attaquant de 25 ans vers le Paris Saint-Germain, pour 222 millions d'euros.

En septembre 2015, le Trésor brésilien avait gelé 188,8 millions de réals (environ 43 millions d'euros au taux de change de l'époque) d'avoirs du joueur, en raison d'impôts impayés, liés aux droit d'image touchés de 2011 à 2013. Il a obtenu depuis une réduction considérable de l'amende, même si le fisc doit toujours déterminer s'il accepte la somme proposée par la défense de Neymar.

Pour rappel, Neymar va toucher 30 millions d'euros net par an, sans les primes, au PSG. Une amende de 2,1 millions d'euros représente donc, pour lui, moins d'un mois de salaire.