Foot : la "folie Neymar" atteint les supporters de Guingamp

Le match Guingamp-PSG, dimanche, est particulièrment attendu par les supporters de l'En Avant qui rêvent surtout d'y voir Neymar, la star brésilienne du football.

Des supporters du club de football de Guingamp, le 20 mai 2017, lors d\'un match au Roudourou contre le FC Metz.
Des supporters du club de football de Guingamp, le 20 mai 2017, lors d'un match au Roudourou contre le FC Metz. (FRED TANNEAU / AFP)
avatar
Edité par Alexandra du BoucheronJohan MoisonRadio France

Mis à jour le
publié le

On ne sait toujours pas si Neymar, la star brésilienne du football et recrue phare du PSG, peut jouer dimanche 13 août contre Guingamp pour la deuxième journée de Ligue 1. Les supporters de l'En Avant Guingamp, eux, l'attendent avec fébrilité. Le match Guingamp-PSG se jouera à guichets fermés au stade du Roudourou. 

Guingamp attend la star Neymar dimanche au Roudourou : le reportage de Johan Moison

00:00-00:00

audio
vidéo

Olivier est venu assister à l'entraînement des gardiens de l'EAG. Il est dépité. Ce supporter de Guingamp n'a pas réussi à avoir de billet pour le match. "J'ai passé énormément de temps sur internet mais impossible, raconte-t-il en s'abritant sous un arbre pour éviter la pluie. Cela aurait été un plaisir de voir Neymar, de voir jouer un joueur d'un tel niveau. Et puis, c'est bien pour Guingamp d'avoir des joueurs comme ça dans son stade et pour les amoureux du football, de voir une qualité de foot énorme."

Un peu plus bas, près de la sortie du stade, Victor, 9 ans, attend les joueurs un crayon à la main. Certes, il est fan de son club mais il admire Neymar : "Il sait faire plein de choses, des gestes techniques", confie le jeune supporter.

Ça fait bizarre qu'il vienne à Guingamp, une star à Guingamp !

Victor, 9 ans, supporter de L'En Avant Guingamp

Neymar est considéré comme un futur meilleur joueur du monde en puissance. À l'annonce de son arrivée en Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) a affiché son optimisme, notamment concernant le taux de remplissage des stades, "actuellement de 70%", selon la présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour qui espère atteindre "90%". 

Match à guichets fermés

Cet espoir a été rapidement dépassé à Guingamp. L'En Avant a mis en vente ses premières places le 1er août dernier, pour ses abonnés : "1 000 places ont été vendues en une matinée", rapporte France Bleu Armorique qui précise que "le premier supporter est arrivé à 4h30 du matin devant la boutique". Quatre jours plus tard, pour l'ouverture de la billetterie au grand public, l'engouement était tel que le club a posté sur Twitter une vidéo montrant la file d'attente.

Sur la porte d'entrée de la boutique de l'En Avant, dans le centre-ville de Guingamp, il y a désormais deux affichettes "Guingamp-PSG : guichets fermés !!!" Le message est clair et pourtant, les supporters continuent de tenter leur chance à l'accueil. "Tous les jours, ils viennent nous demander s'il ne reste pas une place n'importe où dans le stade malgré l'affiche, confirme Angélique, une employée de la boutique. Ils demandent si c'est vraiment complet. Oui, c'est complet !"

La curiosité "Neymar"

Dans la boutique, Guy cherche des maillots de Guingamp pour ses petits-fils. Il les emmène au match dimanche soir. "J'ai réussi à avoir des places pour les deux petits, le grand et le papa, se réjouit-il. Les enfants veulent voir Neymar et moi aussi parce qu'on veut voir ce qu'il va nous montrer. Se dire que l'un des joueurs les plus convoité de la planète va venir jouer à Guingamp, c'est fabuleux pour moi !"

À côté, sa femme acquiesce : "Oui, ça va être fou parce qu'en plus ça va être le premier match de Neymar en France et puis ça va être à Guingamp, à Roudourou !, lance-t-elle. C'est inimaginable." Elle restera à la maison dimanche pour s'occuper de l'un de ses petits-enfants mais elle sera "en train de crier" devant sa télévision, assure cette supportrice de Guingamp "depuis plus de 40 ans."

Séance photos et dédicaces, mercredi 2 août 2017, avec Jimmy Briand à la fin de l\'entraînement des joueurs de l\'En Avant Guingamp. 
Séance photos et dédicaces, mercredi 2 août 2017, avec Jimmy Briand à la fin de l'entraînement des joueurs de l'En Avant Guingamp.  (JOHAN MOISON / RADIO FRANCE)

 À Guingamp, un joueur qui vaut si cher, qui va joueur sur la pelouse du Roudourou, on n'aurait jamais imaginé ça.

Une supportrice de Guingamp depuis plus de 40 ans

La femme de Guy en est certaine : Guingamp va gagner cette rencontre contre le PSG. Quant au jeune Victor, il connaît déjà le score : "2-0 pour Guingamp... ou 2-1." Reste à savoir si Neymar sera bien là. La Fédération espagnole de football doit envoyer son Certificat de transfert avant samedi minuit pour qu'il puisse jouer sous les couleurs de Paris.