Ligue des champions : l'incroyable élimination du PSG, battu 6-1 à Barcelone

Malgré la gifle reçue 4-0 à l'aller, les Catalans ont réussi l'invraisemblable remontada, mercredi, en 8e de finale retour. Du jamais vu dans l'histoire des compétitions européennes.

L\'entraîneur parisien, Unai Emery, après l\'élimination de son histoire face à Barcelone, mercredi 8 mai 2017.
L'entraîneur parisien, Unai Emery, après l'élimination de son histoire face à Barcelone, mercredi 8 mai 2017. (ALEJANDRO GARCIA / EFE)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était impossible, inimaginable, impensable. Après la claque infligée (4-0) à l'aller au Parc des Princes, il y a trois semaines, personne n'imaginait le PSG se faire sortir de la Ligue des Champions. Surtout, personne (sauf les supporters catalans) ne voyait le FC Barcelone renversé la vapeur et se qualifier pour le tour suivant. Eh bien si, l'impossible a eu lieu, mercredi 8 mars ! Les Parisiens ont été battus 6-1 par le Barça lors du match retour. 

C'est du jamais vu dans l'histoire de la Ligue des champions. Jamais un club n'avait jusque-là réussi, en phase à élimination directe, à remonter un tel retard pour se qualifier.


Barcelone - PSG - Le but libérateur de Cavani ! par CanalPlusSport

Tout s'est joué dans les dernières secondes

C'est un naufrage gigantesque pour les champions de France en titre. A trois minutes de la fin, les Parisiens avaient pourtant des raisons d'y croire. Menés alors 3-1, ils ont craqué dans les dernières minutes, en encaissant trois buts coup sur coup. Neymar a marqué deux fois (88e, et 91e sur penalty), puis Sergi Roberto (95e) au bout du temps réglementaire, pour signer cet exploit inédit dans l'histoire des Coupes d'Europe. 


Barcelone - PSG - Le but d'entrée de Suarez ! par CanalPlusSport

Le PSG y a cru pendant une heure

Le PSG, qui a pris le bouillon catalan jusqu'à l'heure de jeu, semblait pourtant avoir fait le plus dur lorsqu'Edinson Cavani a inscrit son but (62e). Il n'aura finalement servi à rien. Trois semaines après avoir réalisé l'un des plus gros exploits de son histoire, le PSG a certainement vécu, mercredi, l'un de ses pires cauchemars. Contrairement aux quatre dernières saisons éditions, le PSG ne verra pas les quarts de finale cette année. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 17 mars.