Ligue des champions : le PSG se qualifie en quarts de finale après sa victoire face à Chelsea (1-2)

Les hommes de Laurent Blanc avaient remporté le match aller avec le même score (2-1).

Le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic, le 9 mars 2016 au stade Stamford Bridge à Londres.
Le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic, le 9 mars 2016 au stade Stamford Bridge à Londres. (BEN STANSALL / AFP)
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Bis repetita. Pour la deuxième année consécutive, le PSG s'est qualifié, mercredi 9 mars, en quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire face à Chelsea, sur la pelouse de Stamford Bridge, à Londres. Cette fois le score est de 1-2. Au match aller, les joueurs de la capitale avaient gagné 2-1.

Un match enlevé. Lors de la première période, le PSG a tenu bon face à Chelsea. Les Parisiens ont ouvert le score. Leurs adversaires ont répliqué dans la foulée. Mais à la 67e minute, le PSG a repris le dessus grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic.

Chelsea-PSG, acte 3. Cela fait trois saisons de suite que les deux équipes se disputent une place européenne. La première fois, en 2013-14, le PSG avait une avance de deux buts avant le match retour, mais avait été éliminé à cause d'un but encaissé à la dernière minute. La saison suivante, les Parisiens, prématurément réduits à dix, avaient arraché deux fois l'égalisation pour s'imposer au bénéfice des buts marqués à l'extérieur. 

Verratti et Terry absents. Les deux équipes étaient chacune privées d'un joueur majeur : le légendaire défenseur John Terry, quinze ans dans l'arrière-garde des Blues, et le meilleur milieu parisien, Marco Verratti, insuffisamment remis d'une blessure.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#PSG

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PSG

00h07 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Retrouvez les principaux titres de l'actualité développés sur notre page d'accueil :

• L'Unef et FO revendiquent 400 000 à 500 000 manifestants en France (224 000 selon les autorités). Le syndicat étudiant appelle à une "nouvelle journée d'action dans les universités" jeudi 17 mars. Voici cinq choses vues dans le cortège parisien.


• Le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, après sa victoire sur le terrain de Chelsea (1-2). Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.



Une éventuelle surtaxe des CDD "fait partie des discussions" entre le gouvernement et les partenaires sociaux, indique le ministre des Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen.


• Des perquisitions ont eu lieu, hier, à la Fédération française de football. Des "documents relatifs aux modalités de collaboration de Platini avec la Fifa entre 1998 et 2002" ont été saisis.

23h30 : Mission accomplie pour le PSG. Victorieux de Chelsea 2-1 au match retour, le club de la capitale se hisse en quarts de finale. Les Parisiens n'ont pas maîtrisé tout le match, mais ont assuré l'essentiel. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.




(BEN STANSALL / AFP)

23h25 : Bonsoir @sergeaurier. Avec sa qualification obtenue contre Chelsea, le PSG rejoint pour l'instant le Real de Madrid, le Benfica Lisbonne et Wolfsburg. Personnellement, en tant que supporter du PSG, je suis assez preneur d'un quart de finale contre le Benfica ou Wolfsburg. Mais n'allez pas le répéter sur Périscope.

23h16 : Les autres qualifiés pour les quarts de finale ?

23h25 : Quels sont les articles du jour à ne pas rater sur francetv info :

• Vincent Daniel était dans le cortège à Paris pour la manifestation contre la loi Travail. Il vous propose cinq choses vues dans le cortège parisien.

• La Tunisie a-t-elle les moyens de résister aux jihadistes ? Yann Thompson tente de répondre à la question avec l'aide du chercheur Hasni Abidi.

• Ibrahimovic et Trapp ont été décisifs. Pierre Godon vous dit ce qu'il faut retenir du succès et de la qualification du PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions

22h55 : "Si on continue comme ça, on peut arriver loin"

"Pourquoi pas la finale ?" Thiago Silva semble optimiste sur BeIn, après la victoire et la qualification du PSG face à Chelsea pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

22h39 : 4 - Paris are the 1st French team to reach the quarterfinals of the CL in 4 consecutive seasons. Capital.

22h38 : A noter que le PSG devient la première équipe française à enchaîner quatre quarts de finale de Ligue des champions à la suite.

22h37 : La grande question, désormais, c'est le nom de l'adversaire en quarts de finale. Si c'est le Barça ou le Bayern, ce sera compliqué d'aller dans le dernier carré, objectif de la direction du club. Si c'est Wolfsburg ou Benfica...

22h36 : Les joueurs parisiens saluent leurs nombreux et bruyants supporters qui fêtent la victoire dans les travées de Stamford Bridge.

22h35 : C'est terminé ! Le PSG se hisse en quarts de finale de la Ligue des champions en se débarrassant de Chelsea (2-1, 2-1).


(BEN STANSALL / AFP)

22h32 : Gerard Houllier suggested at weekend that, if -- totally hypothetical, I know -- PSG played in Premier League, they would win it. I agree.

22h32 : "Si le PSG jouait en Premier League, ils la gagneraient", a dit Gérard Houillier à un journaliste du Times. Ce dernier le croit après la victoire parisienne qui se dessine à Stamford Bridge.

22h21 : la sortie de Diego Costa aura complètement tué Chelsea. Depuis, les Londoniens sont beaucoup moins tranchants

22h20 : j'espère que les Londoniens vont marquer un but pour obtenir le match nul. Parce que sur le match, le PSG ne mérite clairement pas de gagner ! Se qualifier, ok mais pas gagner ce match ...

22h20 : Chelsea continue d'attaquer, pour l'honneur. Pour l'ensemble de leur oeuvre, les Londoniens mériteraient d'égaliser. pour Paris, à 12 minutes de la fin.

22h15 : La grosse déchéance de Chelsea, c'est quand-même d'être malmené à domicile dans les tribunes contre le PSG. Il est là le vrai problème.

22h15 : "On est chez nous", chantent les supporters parisiens, qu'on entend très nettement dans les tribunes.

22h12 : "Qui délivre toute une ville ?" Sans déconner, c'est pas un chouilla exagéré ?! Mmmmm....

22h12 : Bravo Zlatan!!!!!!

22h12 : Chelsea ne jouera pas la ligue des champions l'année prochaine et ça c'est très agréable ! Un supporter d'Arsenal !

22h12 : @anonyme C'est vrai, mais la passe étant adressée à Di Maria, l'arbitre assistant ne lève pas son drapeau. Effectivement, à la fin de l'action, il en profite, mais ce débat existe depuis un France-Danemark à l'Euro 2000.

22h11 : Ibrahimovic est hors jeu au départ de l'action !

22h11 : Rabiot et Motta ignobles tout le match. Rabiot met le premier et Motta fait le décalage parfait pour Di Maria sur le second.

22h10 :

22h10 : Le but du PSG qui délivre toute une ville ! Zlatan Ibrahimovic double le score, sur un centre de Di Maria. Le géant suédois jaillit au second poteau, et rend la tâche des Anglais quasiment impossible. Ils doivent marquer trois buts en une demi-heure ! pour le à Stamford Bridge !


(JAVIER GARCIA / BACKPAGE IMAGES / DPPI media / AFP)

22h07 : Un qui tient son rang ce soir, c'est Kevin Trapp. Le gardien allemand du PSG sauve son équipe en contrant coup sur coup une frappe de Willian, puis la reprise d'Hazard. C'est lui qui maintient son équipe dans le match. , 65e.

22h02 : quel match de Diego Costa ... Buteur, dans tous les bons coups. il appuie là où cela fait mal dans la défense parisienne

22h02 : Diego Costa quitte la pelouse, victime d'une blessure. Dans les commentaires, @anonyme rend hommage à l'un des meilleurs joueurs de Chelsea ce soir. C'est plutôt une bonne nouvelle pour Paris. , à l'heure de jeu.


(BEN STANSALL / AFP)

21h55 : Les parisiens jouent à la baballe... Des qu'ils perdent le ballon ils sont en danger !

22h00 : Rayon de soleil dans la grisaille parisienne, les percées de Lucas et de Di Maria sont les seuls moments où le PSG parvient à inquiéter Chelsea. Sinon, c'est un festival d'imprécisions et de relances ratées. entre Chelsea et le , 53e.


(BEN STANSALL / AFP)

21h47 : Jusqu'au but parisien: 6 tirs à 1 pour le PSGDepuis: 5 tirs à 1 pour Chelsea

21h47 : C'est reparti à Stamford Bridge. Objectif pour les Parisiens, réitérer leurs 20 premières minutes. entre Chelsea et le .

21h34 : Thiago Motta fait n'importe quoi

21h34 : C'est vraiment triste d'être aussi dominé par bien moins fort que soi...

21h34 : Magnifique match de foot ! Très peu de temps morts !

21h32 : on sent l'arrière garde parisienne en grande souffrance ce soir. C'est la première fois depuis longtemps qu'elle souffre autant

21h33 : C'est la pause à Stamford Bridge, et ce score de est très flatteur pour un PSG qui a sombré lors de la seconde moitié de la première période.





21h31 : Encore une frayeur pour la défense parisienne. Trapp repousse un ballon devant lui, Pedro se précipite, mais Marquinhos le devance pour expédier la balle en corner. La défense parisienne est à l'agonie en cette fin de période.

21h28 : Zlatan Ibahimovic est dans son match ! On a pu le critiquer dans les grands rendez-vous mais dans ce 8eme de finale il est très présent et porte son équipe

21h27 : Le PSG n'est pas rassurant en cette fin de mi-temps. Au milieu, Thiago Motta et Adrien Rabiot alternent le bon et le calamiteux, et derrière, David Luiz a commis plusieurs erreurs coupables. Heureusement, en attaque, les Parisiens répondent présents. , 42e.

21h21 : Il commence pied au plancher ce match ! La qualification peut se faire, on croise les doigts.

21h20 : Après quelques minutes passées à digérer ce but, le PSG et Chelsea reprennent leur marche en avant. Zlatan Ibrahimovic voit sa tête un peu molle être captée par Thibaut Courtois, le gardien des Blues. , 35e minute et suspense maximal.

21h18 : le but de Diego Costa c'est le côté suffisant des parisiens depuis 2 semaines. Ça joue trop facile, pas concentré

21h18 : Dans les commentaires, @anonyme donne son analyse sur la naïveté de la défense parisienne (qui a coûté 100 millions d'euros).

21h14 : Son crochet, Diego Costa l'a fait une fois à David Luiz. Une fois à Thiago Silva. Un tir cadré. Puis un but. #CHEPSG

21h12 : Egalisation de Chelsea, par le poison Diego Costa, qui profite d'une mauvaise relance (encore !) du PSG. L'attaquant espagnol se trouve au point de penalty, et fusille Trapp sans difficulté. Quel dommage ! désormais, à la 27e minute.

21h10 : Il n'y a plus un bruit dans Stamford Bridge, devenu d'un coup une cathédrale endormie. Il n'y a guère que les 1 500 Parisiens qui ont fait le déplacement qui donnent de la voix. pour Paris, 25e.

21h06 : Il est un peu plus de 21 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

• L'Unef et FO revendiquent 400 000 à 500 000 manifestants en France (224 000 selon les autorités). Le syndicat étudiant appelle à une "nouvelle journée d'action dans les universités" jeudi 17 mars. Voici cinq choses vues dans le cortège parisien.

• Les Parisiens ont fait le plus dur en ouvrant le score contre Chelsea (0-1). Suivez le match dans notre direct.



• La Manche n'est plus en vigilance orange aux vents. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine sont toujours en alerte "vagues-submersion".

• Des perquisitions ont eu lieu, hier, à la Fédération française de football. Des "documents relatifs aux modalités de collaboration de Platini avec la Fifa entre 1998 et 2002" ont été saisis.

21h03 : Le coup de génie tactique signé Laurent Blanc. #CFCPSG

21h03 : Le coup de génie tactique de Lorenzo Blanco surnommé El Lolo en Argentine

21h04 : Instant de gloire aussi pour Laurent Blanc, qui s'était attiré les foudres des amoureux de Javier Pastore pour lui avoir préféré Adrien Rabiot, sur Twitter.

21h02 : Ouverture du score pour le PSG, grâce à Adrien Rabiot, qui reprend victorieusement un centre au second poteau d'Ibrahimovic. Ironie de l'histoire, car Rabiot était de loin le plus mauvais joueur sur la pelouse. Le PSG se donne de l'air ! pour le au quart d'heure de jeu.

20h57 : Dix minutes de jeu, et ce match a démarré à 100 à l'heure avec beaucoup d'occasions. Ce qui nous change des purges d'hier soir. toujours.

20h51 : Réplique parisienne avec une percée de Lucas qui sert Di Maria, dont le tir est sauvé devant sa ligne par le défenseur de Chelsea Ivanovic. Le PSG calme les ardeurs des Blues., 6e.

20h48 : Première occasion pour Chelsea, une frappe de Diego Costa après une mauvaise relance de la défense parisienne, et déjà un premier arrêt de Kevin Trapp. Le gardien parisien, arrivé cet été, joue gros ce soir. Chelsea-PSG 0-0, 3e.

20h46 : Le grand absent du soir... #CHEPSG @infosportplus

20h46 : Le tout sous les yeux de Marco Verratti, le grand absent de la soirée côté parisien, en tribune.

20h45 : Bon courage ! Faites nous rêver

20h45 : Le rituel est toujours le même. La petite musique de la Ligue des champions, les deux équipes qui se saluent, l'arbitre qui effectue le toss, les gardiens qui s'installent, les assistants qui vérifient les filets... et le coup d'envoi de ce Chelsea-PSG (0-0).

20h39 : Je serai pour Chelsea en tant que Marseillais

20h39 : Supporter de Bastia ce soir je suis pour le PSG. Allez Paris !!!!!

20h45 : On se motive dans les commentaires, alors que mon camarade supporter parisien Clément Parrot n'a plus d'ongle à se ronger.

20h37 : Une statistique qui redonnera le sourire (crispé quand même) aux supporters parisiens. Diego Costa, qui fait très peur à la défense parisienne, n'a marqué qu'une fois lors de ses 15 derniers matchs de Ligue des champions.

20h29 : Une élimination de la Ligue des champions coûterait très cher à Chelsea, qui ne peut plus se qualifier via le championnat. D'après les calculs du Daily Mail, les Blues y perdraient 50 millions d'euros, plus une part de leur contrat de sponsoring - estimée à 30% du montant versé par leur équipementier.

20h20 : Vous connaissez autour de vous un supporter de Chelsea ? Non ? C'est normal. Le club de John Terry n'est pas très populaire dans l'Hexagone. Mais les supporters français de Chelsea, ça existe. J'en ai même trouvé un qui préfère Didier Drogba à sa maman.




(DAVID GRAY / REUTERS)

20h16 : Good luck @PSG_inside !!! 👊 #CHEPSG

20h16 : Ils sont devant leur télé, et parfois, comme l'AS Monaco, ils ont un mot gentil pour le club parisien.

20h15 : Ce soir, je suis à fond derrière Paris, dernier représentant français en coupe d'Europe... Mais où sont donc passés les autres clubs ?

20h11 : Bonsoir,Et bien moi je dis : ALLEZ PARISFaites nous rêver Mon pronostic : 2 à 1 pour PARISPARIS EST MAGIQUE...

20h11 : pour moi ce sera 2-0 mais pour Chelsea (pourtant fan du PSG ! )

20h10 : Je pense que c'est Chelsea qui va gagner. Et les Qatarira bien qui qatatira le denier

20h12 : Les pronostics de la rédaction sont assez optimistes pour le PSG. Ma collègue Violaine Jaussent prédit un succès parisien en terre londonienne (1-0). Clément Parrot et moi-même envisageons un nul 1-1. David Perrault pronostique un 2-2 haletant. Voici les vôtres !

20h06 : Team to play PSG: Courtois; Azpilicueta, Cahill, Ivanovic (c), Kenedy; Mikel, Fabregas; Pedro, Willian, Hazard; Diego Costa. #CHEPSG

20h06 : PSG SQUAD AGAINST CHELSEA !! #GetReady #CHEPSG #DreamBigger

20h06 : Les compositions des deux équipes... avec une surprise côté parisien. Pas de Javier Pastore au milieu de terrain pour remplacer Marco Verratti, blessé, mais Adrien Rabiot qui avait été très bon contre le Real Madrid, moins bon lors des autres matchs.

20h03 : Bonsoir Clément, bonsoir à tous. Je sais que dans 45 minutes, vous aurez la chair de poule, le souffle court, des gouttes de sueur qui perlent au coin du front. C'est pourquoi c'est mieux qu'un supporter lensois assure le live de ce choc Chelsea-PSG :-) . Malgré son avantage de l'aller (2-1), les statistiques ne donnent que 49% de chances de qualification au club de la capitale. Voilà le défi proposé au PSG !

20h03 : A deux, on est plus forts ! Pour vous faire vibrer devant le match Chelsea-PSG (coup de sifflet à 20h45), j'accueille l’infatigable Pierre Godon dans ce live.


19h08 : Les marseillais jaloux bien entendu !!!

19h08 : Je ne comprends pas les gens qui ne supportent pas les equipes françaises engagées dans des trophées européens.

19h08 : Aïe sans Verratti, mais bon il y a Rabiot vive le PSG :-)

19h08 : Ce soir, je suis à fond derrière Paris, dernier représentant français en coupe d'Europe... Mais où sont donc passés les autres clubs ?

19h08 : Pas forcément 100% PSG mais en Ligue des Champions bien sûr qu'on soutient les Parisiens ! Et on espère vraiment qu'ils aillent plus loin cette année... ALLEZ PARIS !!

19h09 : Dans les commentaires, les Parisiens se sont réveillés. Et sur Twitter, au jeu des pronostics, c'est le PSG qui a également la faveur des internautes, selon le sondage lancé par le compte de la Fifa.

19h05 : 👍🏻⚽️ Allez Paris! ⚽️👍🏻 #CHEPSG https://t.co/vGMc7olkxg

19h05 : Les Parisiens n'ont peut-être pas tous les commentateurs de ce live derrière eux, mais ils peuvent compter sur le soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

18h58 : Une bonne nouvelle est tombée en tout cas pour les supporters de Chelsea, avec l'absence de Marco Verratti sur la pelouse, confirmée par Le Parisien. Le milieu de terrain parisien a su se rendre indispensable pour le jeu du PSG ces derniers mois.

18h55 : Allez Chelsea !!! Ce soir victoire 1-0 étriquée pour éliminer le PSG !

18h54 : Allez une petite victoire de Chelsea calmerait bien des parisiens ;)

18h54 : Désolé M. Parrot, mais je souhaite une élimination parisienne, tant pis pour l'indice UEFA. Cependant, je pronostique un 1-1 qui verrait le PSG se qualifier...malheureusement :-p

18h54 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à souhaiter la défaite des Parisiens à Chelsea, ce soir lors du match retour en 8e de finale de la Ligue des Champions. Mais où sont donc passés les supporters parisiens ?

18h32 : Pour gagner à Stamford Bridge, le PSG va devoir compter sur son gardien. Kevin Trapp a été critiqué cette saison, notamment après deux grosses erreurs contre Bordeaux et le Real de Madrid. Mais comme le démontrent les statistiques compilées par L'Equipe, le portier parisien apporte un vrai plus à son équipe grâce à son jeu au pied.