Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi 14 juillet le transfert du défenseur international brésilien Thiago Silva, 27 ans en provenance de l'AC Milan. Thiago Silva, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde, s'est engagé pour une durée de cinq ans, a précisé le club parisien.

Le montant du transfert n'a pas été dévoilé. Selon des sources proches du dossier, le PSG, propriété du fond d'investissement qatari QSI, va dépenser 40 millions d'euros, ce qui fait de Thiago Silva l'un des défenseurs les plus chers au monde, derrière l'Anglais Rio Ferdinand, passé de Leeds à Manchester United contre 46 millions d'euros en 2002.

Sur le marché français, il se situe également juste derrière son futur coéquipier Javier Pastore, arrivé en début de saison dernière en provenance de Palerme contre 42 millions d'euros. Thiago Silva, 27 ans, devrait percevoir un salaire de 7 à 8 millions d'euros par an.

"Un des meilleurs défenseurs au monde"

"C'est un joueur fantastique. Tout le monde sait que c'est un des meilleurs défenseurs au monde. Je suis très content", a déclaré Carlo Ancelotti, l'entraîneur du PSG, alors que son équipe venait de réaliser un match nul (2-2) face au CSKA Moscou, samedi à Hatberg (Autriche).

"Il va améliorer la qualité de l'équipe. Le club a fait un travail fantastique. Ce n'était pas facile de prendre un joueur comme lui. Tout le monde commence à comprendre que le PSG peut faire des choses importantes dans le football. C'est ça le message", a poursuivi Ancelotti, soulignant que Thiago Silva rejoindrait son nouveau club après les Jeux olympiques, auxquels il participera avec le Brésil.

L'arrivée de Thiago Silva, actuellement au Brésil pour préparer les JO, a été officialisée alors que le PSG est en négociations avec un autre joueur de l'AC Milan, l'attaquant international suédois Zlatan Ibrahimovic. "Il n'y a pas encore d'accord. On continue de travailler et quand tout sera réglé, on donnera une conférence de presse", a indiqué l'agent du joueur, Nino Raiol. L'agent a précisé qu'il ne se trouvait plus à Paris où il a rencontré jeudi et vendredi le directeur sportif du PSG, Leonardo.