Mondial 2014 : le Costa Rica fait plier l'Italie (1-0)

Le Costa Rica s'est logiquement imposé jeudi face à une Squadra Azzura peu inspirée. Un résultat qui condamne l'Angleterre. Dans ce groupe C, le deuxième billet pour les huitièmes de finale se jouera donc lors d'un bouillant Italie-Uruguay.

(Claudio Marchisio (en bleu) a souffert face au Costa Rica de Christian Bolanos © Reuters)
avatar
Pierrick de MorelFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sans idée, sans envie, l'Italie a souffert vendredi face au Costa Rica, sensation de ce début de Mondial. Après avoir fait tomber l'Uruguay (1-3) samedi dernier, les joueurs de Jorge Pinto se sont offerts une nouvelle sélection de premier rang en battant logiquement la Squadra Azzura.

Si les joueurs de Cesare Prandelli ont plus eu le pied sur le ballon - près de 60 % de possession - ils ont cruellement manqué de réalisme devant, où Balotelli a été transparent. Tout le contraire de leur adversaire du soir : le Costa Rica a ainsi trouvé la solution en première mi-temps grâce à une belle tête de Ruiz, pour ne plus être véritablement inquiété par la suite. Une courte victoire qui permet à sa sélection de s'assurer une place en huitièmes.

Deux gros à terre

Cette qualification du Costa Rica pour la suite de la compétition a une double conséquence : en plus de s'ouvrir les portes des huitièmes de finale, les Centre-Américains vont entraîner la chute non pas de une, mais de deux grosses sélections dans ce groupe C, dit de la mort.

Car en plus de l'Angleterre, désormais certaine de rentrer chez elle dès le premier tour, l'Italie ou l'Uruguay va également être éliminé. Tout se jouera lors d'une opposition entre les deux équipes, une sorte de seizièmes de finale qui s'annonce d'ores et déjà bouillant.