Ligue 1 : le PSG sacré champion de France à huit journées de la fin, après sa démonstration à Troyes (9-0)

Il s'agit du quatrième titre consécutif pour les Parisiens et le sixième de toute leur histoire. 

Zlatan Ibrahimovic tape dans les mains de Javier Pastore après leur victoire contre Troyes, le 13 mars 2016.
Zlatan Ibrahimovic tape dans les mains de Javier Pastore après leur victoire contre Troyes, le 13 mars 2016. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Record historique pour le PSG. Les Parisiens sont sacrés champions de France, à huit journées de la fin de la Ligue 1, après avoir battu Troyes (9-0), dimanche 13 mars, lors de la 30e journée. C'est le quatrième titre consécutif pour le club et le sixième de toute son histoire. Le PSG bat aussi le record de précocité pour un champion de France. Le précédent appartenait à Lyon, sacré à cinq manches du terme en 2006-2007.

Les Parisiens ont plié la rencontre en six minutes en première période, par des buts d'Edinson Cavani (13e), de Javier Pastore (17e) et d'Adrien Rabiot (19e). Ils ont continué en seconde période avec un quadruplé d'Ibrahimovic (46e, 53e, 56e et 89e), un but contre son camp de Saunier (58e) et un penalty de Cavani (75e). 

"Notre saison n'est pas finie", pour Laurent Blanc

Avec 25 points d'avance sur leur dauphin Monaco à huit rencontres du terme de la L1, les Parisiens ont ainsi bouclé un exercice exceptionnel, maîtrisé de bout en bout. Rappelons que le PSG était premier du championnat depuis... la première journée.

Si les joueurs s'apprêtent à décoller pour Dubaï où ils fêteront leur sacre, leur entraîneur tente toutefois de rafraîchir les têtes. Pour Laurent Blanc, la saison se jugera également sur le plan européen. "Notre saison n'est pas finie, a-t-il déclaré dimanche. Il va falloir se remettre en mode compétition parce qu'il y a des échéances importantes au mois d'avril et, je l'espère, au mois de mai."