La Turquie plébiscitée par les footballeurs français qui veulent relancer leur carrière

Cet été, de nombreux footballeurs français âgé de 30 ans ou plus ont pris la direction de la Turquie pour relancer leur carrière. Ils sont au moins une quinzaine de Français à jouer cette année en Süper Lig, le championnat turc.

 Le héros de Galatasaray s\'appelle désormais Bafétimbi Gomis qui a été transféré en Turquie cet été.
 Le héros de Galatasaray s'appelle désormais Bafétimbi Gomis qui a été transféré en Turquie cet été. (ABDULLAH COSKUN / ANADOLU AGENCY)
avatar
Alexandre BillettefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L'ex-footballeur marseillais Bafétimbi Gomis est le dernier à s'être laissé tenter : lors du mercato, le Français s'est engagé avec Galatasaray pour trois millions et demi d'euros. Comme lui, de nombreux footballeurs tricolores ont décidé de rejoindre la Turquie cet été, avec pour but à peine dissimulé de relancer leur carrière et bénéficier de beaux salaires.

Une quinzaine de Français jouent cette année en Süper Lig

Les millions ne manquent pas pour faire venir les footballeurs français en Turquie. Ainsi, quatre millions d’euros par an ont ainsi été déboursés par Fenerbahçe pour recruter Mathieu Valbuena, tandis que trois millions et demi ont été dépensés par Galatasaray pour Bafétimbi Gomis, quand Gaël Clichy récupérait trois millions à Basaksehir. En tout, ils sont au moins une quinzaine de Français à jouer cette année en Süper Lig (le championnat turc).

Les salaires sont plus élevés qu’en Europe

Si ces footballeurs se sont engagés loin de chez eux, c'est parce que les salaires sont plus élevés qu’en Europe et que la fiscalité y est très douce. En plus, le championnat est loin d'être mauvais, les joueurs espèrent donc relancer leur carrière et participer aux grandes rencontres européennes comme la Ligue des champions. Le problème est que cet engouement illustre aussi peut-être les faiblesses du football turc. Le sport mise à court terme sur d’anciennes stars, plutôt que sur des programmes de formation de jeunes joueurs.