Le footballeur néerlandais Johan Cruyff est mort d'un cancer à l'âge de 68 ans

Le légendaire meneur de jeu de l'Ajax d'Amsterdam puis du FC Barcelone a été élu trois fois Ballon d'or.

Le footballeur néerlandais Johan Cruyff lors d'un match entre les Pays-Bas et l'Uruguay, le 15 juin 1974.
Le footballeur néerlandais Johan Cruyff lors d'un match entre les Pays-Bas et l'Uruguay, le 15 juin 1974. (WERNER BAUM / DPA / AFP)

Mis à jour le , publié le

Une légende du football disparaît. Le joueur néerlandais Johan Cruyff est mort d'un cancer des poumons à l'âge de 68 ans, annonce son site internet, jeudi 24 mars. Cette immense star du football a été élu trois fois Ballon d'or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur, en 1971, 1973 et 1974. Le mythique numéro 14 des Oranjes avait également été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde en 1974, mais les Pays-Bas s'étaient incliné en finale contre l'Allemagne de l'Ouest.

Fumeur invétéré, l'ex-footballeur avait pourtant donné des nouvelles rassurantes en février dernier : "Après plusieurs traitements, je peux dire que les résultats sont très positifs, grâce à l'excellent travail des médecins, le soutien de mes proches et ma mentalité positive. En ce moment précis, j'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner."

"C'était le meilleur joueur de tous les temps"

Surnommé le "Hollandais volant", Johan Cruyff restera dans les mémoires comme l'incarnation du "football total" pratiqué par l'Ajax d'Amsterdam, roi d'Europe au début des années 1970. Coup d'œil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, le meneur de jeu néerlandais possédait tout le bagage du joueur moderne.

Longiligne, d'apparence fragile, Cruyff fut au temps de sa splendeur à l'Ajax la référence au poste de meneur de jeu, le chef d'orchestre. Il fut une source d'inspiration pour des joueurs comme Michel Platini. "J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception, c'était le meilleur joueur de tous les temps", a d'ailleurs salué le Français après l'annonce du décès de Cruyff.

A la fin de sa carrière professionnelle, Johan Cruyff s'était reconverti en entraîneur. Il a ainsi dirigé l'Ajax d'Amsterdam puis Barcelone, les deux clubs dans lesquels il a construit sa légende en tant que joueur. Le tacticien y a imposé son style. Sous sa direction, le club catalan a remporté quatre titres nationaux d'affilée, de 1991 à 1994, et une Coupe d'Europe des Clubs Champions (l'ancêtre de la Ligue des champions), la première de l'histoire du club, en 1992. Un moment de recueillement est prévu à la 14e minute du match amical Pays-Bas - France, vendredi à Amsterdam.