Un match de football féminin au sommet du Kilimandjaro pour mieux atteindre l'égalité des droits

Des footballeuses du monde entier vont disputer, samedi, un match au sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie, pour une ONG. Parmi elles, la Française Sandrine Dusang, sélectionnée 47 fois en équipe de France. 

Sandrine Dusang et 31 autres joueuses de football du monde entier vont disputer un match au sommet du Kilimandjaro le samedi 24 juin.
Sandrine Dusang et 31 autres joueuses de football du monde entier vont disputer un match au sommet du Kilimandjaro le samedi 24 juin. (Sandrine Dusang)
avatar
Mathilde LemairefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Elles vont s'affronter à près de 6 000 m d'altitude : 32 joueuses de football du monde entier vont disputer un match au sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie, samedi 24 juin. Le pari fou a été lancé par l'ONG internationale Equal playing field, qui lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Des arbitres femmes de la Fifa seront présentes pour homologuer le terrain, situé sur la roche basaltique dans le cratère du volcan Kibo, et valider ainsi l'exploit qui sera inscrit au Guiness des records. L'équipe est 100% féminine : joueuses, porteuses, équipe technique... Pendant une semaine, ces femmes ont gravi la montagne pour atteindre le terrain. 

Mettre en valeurs les performances féminines

Parmi les participantes, la Française Sandrine Dusang, sélectionnée 47 fois en équipe de France. À 33 ans, elle vient de mettre fin à sa carrière mais va ponctuer ses derniers moments de joueuses d'un match exceptionnel. Les courbatures et le mal des montagnes sont difficiles à gérer mais ça en vaut le coup, selon elle. "C'est le genre de choses que j'adore et j'avais vraiment envie de tenter l'expérience", confiait-elle avant son départ. "C'est quelque chose d'unique de mélanger les différentes cultures." En effet, à ses côtés, il y a entre autres, des Américaines, des Anglaises, des Afghanes, des Libanaises, des Suédoises...

Humainement, ça va être une expérience unique

Sandrine Dusang, joueuse de football

à franceinfo

Au-delà de l'expérience personnelle, la défenseure de Juvisy espère envoyer un signal fort depuis le mont Kibo, à précisément 5 700 m d'altitude. "Le message, c'est de dire que les femmes sont capables de réaliser de grandes choses, peut-être même faire mieux que les hommes. On est capables de faire des choses très fortes." Chez les hommes, le record du match de foot le plus élevé n'est pour le moment que de 3500 mètres. Il a été établi en Suisse en 2016.