VIDEO. Corse : des incidents éclatent lors d'une manifestation de soutien à des supporters bastiais

Des affrontements ont eu lieu avec la police, lundi soir, à Corte, alors qu'une polémique enfle après la blessure d'un supporter bastiais à Reims.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Samedi 13 février, des violences ont éclaté à Reims (Marne), dans la vieille ville, entre les forces de l'ordre et des supporters corses, après le match de football Reims-Bastia. Sept supporters bastiais ont été interpellés, un autre a été gravement blessé à l'oeil, dans des circonstances floues.

Selon le procureur, la police a déclaré avoir utilisé à une seule reprise un projectile de flash-ball, en visant l'abdomen. L'homme visé se serait ensuite enfui, "sans conséquence physique apparente". Mais plusieurs supporters corses dénoncent des violences policières.

"Racisme anti-corse"

A Corte (Haute-Corse), lundi 15 février, des centaines de manifestants se sont réunis pour les soutenir. "On ne laissera jamais tomber un des nôtres, surtout quand il est agressé gratuitement et aussi gravement par les forces de l'ordre sur le continent", lance Paul Salort, porte-parole de la Ghjuventu independentista, au micro de France 3.

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a, lui, dénoncé "le racisme anti-corse". La police des polices s'est saisie de l'affaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant échappe à l'explosion d'un cocktail Molotov, le 15 février 2016, devant le commissariat de Corte (Haute-Corse).
Un manifestant échappe à l'explosion d'un cocktail Molotov, le 15 février 2016, devant le commissariat de Corte (Haute-Corse). (PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP)