VIDEO. Pour le Mondial 2018, un robot promet de prévenir les violences entre supporters

Des ingénieurs russes ont créé un robot capable d'anticiper les violences des hooligans, dans l'espoir d'encourager les supporters britanniques à venir en Russie pour la Coupe du monde de football 2018.

Voir la vidéo
avatar
Barbara MartyfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alan Tim n'est pas un fan de football comme les autres. C'est un robot spécialement conçu pour la Coupe de football 2018 en Russie. De nombreux supporters britanniques sont réticents à l'idée de se rendre dans ce pays, craignant pour leur sécurité.

Des ingénieurs de l'Institut technologique de Moscou ont souhaité lever ces inquiétudes en imaginant un humanoïde au rôle d'ange gardien anti-hooliganisme. Le robot parle anglais et russe. Il est capable d'appeler la police s'il est témoin d'une rixe, mais surtout de prévenir d'éventuelles violences grâce à sa capacité à lire les émotions sur les visages. 

Les supporters russes et anglais sont des adversaires de longue date. Mais la violence des incidents qui ont eu lieu à Marseille en juin 2016 lors de l'Euro de football rebute les fans les plus fervents. La Fifa affirme pourtant qu'il n'y "a pas de raisons de s'inquiéter"

Alan Tim est un robot conçu pour observer la foule des stades et prévenir d\'éventuelles violences. 
Alan Tim est un robot conçu pour observer la foule des stades et prévenir d'éventuelles violences.  (Moscow technological institute (MTI))