Football : le championnat chinois reprend avec toutes ses stars

La Super league, la première division chinoise, redémarre ce samedi. Sur les terrains, des stars venues des clubs européens. Le mercato d'hiver a battu des records en Chine.

(Le Colombien Jackson Martinez recruté cet hiver pour 42 millions d'euros © REUTERS/ China Stringer Network)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Connaissez-vous le Hebei Fortune? Il y a peu de chances, car même en Chine, ce club qui évoluait encore en 2ème division l'an dernier, est presque inconnu. Cela va changer avec la reprise du championnat chinois ce samedi. Le Hebei Fortune vient de recruter Ezequiel Lavezzi, transfuge du PSG. L'Argentin y touchera 285.000 euros par semaine. Il devient le 7e footballeur le mieux payé au monde. Lavezzi jouera aux côtés de l'Ivoirien Gervinho et du capitaine du Cameroun Stéphane M'Bia.

Folie dépensière des clubs chinois

Le Hebei Fortune illustre la folie dépensière des clubs chinois cet hiver : 331 millions d'euros dépensés sur le marché des transferts, loin devant la Premier league anglaise. Le transfert record du mercato, c'est celui du Brésilien Alex Teixeira, venu du Shakhtar Donetsk pour 50 millions d'euros. Liverpool, qui proposait 32 millions, n'a pas pu s'aligner.

La première division chinoise a aussi recruté le Brésilien Ramires et le Colombien Jackson Martinez.

Une transformation voulue par le pouvoir

L'impulsion vient d'en haut, du président Xi Jinping qui a encouragé les grands groupes du pays à investir dans les clubs. La Chine, 93e au classement mondial de la Fifa, veut devenir une grande nation de football. Elle va ouvrir 50.000 écoles en dix ans.

A LIRE AUSSI ►►► La Chine met les pieds dans le foot européen