VIDEOS. Euro 2016 : sept preuves que les supporters irlandais sont les plus cool

Depuis le 10 juin, les supporters de l'Irlande ont éclaboussé la compétition de leur gentillesse et de leur respect, et se sont démarqués avec leurs costumes et leurs chants.

Un supporter de l'Irlande, le 13 juin 2016 à Saint-Denis.
Un supporter de l'Irlande, le 13 juin 2016 à Saint-Denis. (MIGUEL MEDINA / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont le rayon de soleil de cet Euro 2016. Si vous en avez assez de voir Anglais et Russes se battre dans les rues, Croates et Turcs allumer des fumigènes dans les stades de France, jetez un œil aux supporters de la République d'Irlande. Irréprochables et chaleureux depuis le début de la compétition, ils ont multiplié les beaux gestes un peu partout sur leur passage. 

1Ils font chanter la police

La scène se passe à Bordeaux, vendredi 17 juin. Pour se protéger de la pluie, les Irlandais se réfugient sous un pont. La police arrive pour leur demander de libérer le passage. Les fans commencent alors à chanter : "Stand up for the French police" ("tout le monde se lève pour la police française") sur l'air de Go West, des Pet Shop Boys. Un air repris avec humour par un agent : "Go home for the French police" ("Rentrez chez vous pour la police française").

2Ils nettoient (parfois) après leur passage

Si vous habitez dans une ville qui accueille l'Euro, vous l'avez sans doute constaté. Les supporters ont une fâcheuse tendance à laisser le sol jonché de bouteilles, de canettes et de détritus, comme les Irlandais eux-mêmes à Paris. Mais, à Bordeaux, ils ont été filmés à deux reprises en train de ramasser tous leurs déchets, rapporte Sud Ouest.

3Ils sont sympas avec les autres supporters

Avant leur premier match, le 13 juin, contre les Suédois, les Irlandais ont été filmés en train de chanter avec les supporters adverses. D'Abba au chant à la gloire de Zlatan Ibrahimovic, tout le répertoire suédois y est passé.

4Ils mettent de l'animation dans la rue

A la veille de leur match contre la Suède, les Irlandais ont investi le boulevard de Clichy, à Paris. Au programme, pompes devant les voitures, "paquitos" au milieu de la route, ou encore une danse sur un camion qui passait par là.

5Ils ont aidé des Français à changer un pneu

Ce 12 juin, sur le boulevard de Clichy, des Irlandais ont aidé un couple de Français à changer le pneu de leur voiture, entre deux bières. "Vive l'Irlande", a lancé le conducteur aux caméras.

6Ils ont (presque) endormi un bébé

Samedi 18 juin au soir, quelques heures après le match Irlande-Belgique, perdu 3-0 par les Verts, les supporters au trèfle ont eu l'incroyable décence de respecter les petites oreilles d'un bébé à bord d'une rame de tram à Bordeaux. Plutôt que leurs chants habituels, ils ont entonné une berceuse, comme le détaille Sud Ouest, demandant aux autres passagers de faire moins de bruit pour que l'enfant s'endorme.

7Ils ont chanté une sérénade à une jeune Française

Elle a fait chavirer le cœur des milliers de supporters irlandais présents devant un pub bordelais. Samedi 18 juin, une jeune Française a eu droit à une véritable sérénade entonnée par cette chorale improvisée, avec le tube disco Can't Take My Eyes Off You. La stratégie, pas si lourde, a fonctionné puisque le meneur de la bande a eu droit à un bisou. La jeune fille, elle, est devenue une véritable star en Irlande, où tous les médias cherchent à la contacter, d'après Sud Ouest.