VIDEO. "L'Euro 2016 et le Tour de France auront lieu", assure Manuel Valls

Le Premier ministre a estimé, mardi, que ces compétitions étaient la preuve "d'un peuple libre, debout".

EUROPE 1
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Oui, l'Euro de foot 2016, comme le Tour de France, comme d'autres manifestations, auront lieu." Le Premier ministre, Manuel Valls, a répété, mercredi 23 mars, sur Europe 1, la volonté du gouvernement de maintenir les grandes compétitions sportives prévues cet été en France.

"Les grands événements sportifs, culturels et populaires sont indispensables pour montrer que nous sommes un peuple libre, debout, que nous n’avons pas peur, que nous savons que nous faisons face à une menace terroriste", a-t-il martelé. Il assure que le gouvernement "veillera à la sécurité de nos compatriotes à l'occasion de cette belle et utile manifestation sportive" qu'est l'Euro 2016, organisé en France du 10 juin au 10 juillet.

Les mesures de sécurité de l'Euro adoptées mardi

Le jour des attentats de Bruxelles, le comité de pilotage sur la sécurité de la compétition a validé les mesures prévues par l'Etat et l'UEFA. Parmi celles-ci, les palpations systématiques à l'entrée des "fan zones", la détection éventuelle d'objets métalliques, le recours aux services de déminage et l'installation de la vidéo-surveillance dans ces "fans zones" qui pourront accueillir entre 10 000 et 100 000 supporters dans les villes hôtes.

Le Premier ministre Manuel Valls assiste à un match du PSG face à Lens, le 7 mars 2015, au Parc des princes, à Paris.
Le Premier ministre Manuel Valls assiste à un match du PSG face à Lens, le 7 mars 2015, au Parc des princes, à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)