Technologie : à la découverte d'un gazon de compétition

Entretenir une pelouse pour une compétition de football telle que l'Euro 2016, ça paraît simple, mais ce n'est pas le cas. La haute technologie a tout changé.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un gigantesque tapis vert au beau milieu de la forêt des Landes. Deux hectares de gazon soigneusement tondus tous les deux jours par un énorme tracteur. Ce terrain est la plus grande gazonnière de France. Sous cette herbe 100% naturelle, un concentré de technologie qui en fait un gazon super résistant. Ses racines sont solidement accrochées à ce drôle de mélange : du sable, des fibres et des particules de liège.

Un risque de blessure réduit de 40% avec ce gazon

"Cela va à la fois donner de la souplesse, de la résistance et de l'air aux racines", explique Arnaud Dugast, président de CoverGarden. Pour en arriver là, les ingénieurs ont fait des milliers de tests dans ce laboratoire. Grâce à un robot footballer, ils reproduisent l'impact du gazon sur les articulations des joueurs. Conclusion : cette pelouse hybride réduit le risque de blessure de 40% par rapport à un gazon classique. Ultraperformante, elle équipe la moitié des terrains de l'Euro 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)