Euro 2016 : les supporters islandais en liesse

En direct de Reykjavik, Matthieu Boisseau revient sur la ferveur populaire en Islande après la victoire de l'équipe nationale contre l'Angleterre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La France affrontera l'Islande en quart de finale de l'Euro 2016. Les Islandais sont aux anges ce mardi 28 juin après la victoire de leur équipe hier contre l'Angleterre (2-1). Pour son tout premier Euro, ce petit pays est en liesse. Un Islandais sur dix a fait le déplacement en France pour l'occasion. À Reykjavik, la capitale, ce mardi matin, "les Islandais ne parlent que de ça, que de l'Euro : les radios, les journaux, les télévisions dont les audiences battent tous les records avec 98% en moyenne sur les deux derniers matchs de l'équipe nationale", rapporte Matthieu Boisseau.

Un sport amateur

La ferveur est à la mesure de l'exploit qu'ont réalisé les joueurs islandais. Avec 300 000 habitants, en Islande, le football est un sport essentiellement amateur. "Il n'y a que 100 joueurs professionnels, 20 000 licenciés en tout contre 2 millions en France", poursuit le journaliste de France 2, avant d'ajouter que les supporters islandais parlent de la prochaine rencontre contre la France comme d'un match "entre David et Goliath".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters islandais, le 22 juin 2016, lors de la victoire de l'Islande contre l'Autriche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Des supporters islandais, le 22 juin 2016, lors de la victoire de l'Islande contre l'Autriche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (KIERAN MCMANUS / BACKPAGE IMAGES LTD / AFP)