Paul le poulpe a un successeur : "Un cochon devin unique en son genre, véritable porc ukrainien et médium authentique au fait des mystères du football", a annoncé la mairie de Kiev. La future star de l'Euro de foorball 2012, qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne, prédira le résultat des rencontres chaque jour à 16 heures grâce à ses "dons parapsychiques".

L'animal extralucide, "verrat-devin unique en son genre", sera installé "à une place d'honneur", dans le centre de la capitale ukrainienne. Toutefois, la mairie a maintenu un voile de suspense sur la manière dont s'y prendra l'oracle pour indiquer sa prédiction.

Le regretté Paul le poulpe a suscité des vocations

En son temps, Paul le poulpe, hélas décédé depuis, s'était offert une gloire planétaire en annonçant sans la moindre défaillance le résultat des sept rencontres de l'Allemagne à la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud. Et ce, du fond de son aquarium allemand d'Oberhausen, en choisissant de la nourriture placée dans une boîte en plexiglas aux couleurs des équipes.

Le mollusque a suscité des vocations et laissé dans son sillage tout un bestiaire divinatoire. Magdalena la tortue a ainsi entamé sa carrière lors des championnats du monde de hockey sur glace en Slovaquie. Heidi, l'oppossum allemande à la double vue malgré son strabisme, devait prédire le palmarès des Oscars. Mais elle a été rappelée dans l'au-delà en septembre. Le cochon de Kiev aura sans doute à cœur de satisfaire les attentes de ses propriétaires ukrainiens, grands amateurs de charcuterie.