DIRECT. Zinédine Zidane nommé entraîneur du Real Madrid : "Je suis dans la meilleure équipe du monde"

La nomination au poste d'entraîneur de l'ex-international français, virtuose sur le terrain mais relativement inexpérimenté en dehors, est saluée de part et d'autre des Pyrénées.

Zinédine Zidane, lors de son premier entraînement en tant que nouveau coach du Real de Madrid, le 5 janvier 2016.
Zinédine Zidane, lors de son premier entraînement en tant que nouveau coach du Real de Madrid, le 5 janvier 2016. (GERARD JULIEN / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Zinédine Zidane se jette à l'eau mardi 5 janvier pour sa première journée comme nouvel entraîneur du Real Madrid. Le défi qui l'attend est double : remettre le club à flots et s'affirmer en capitaine aguerri. Face aux joueurs, face au public, face à la presse, l'icône du football français, propulsée lundi soir sur le banc merengue après l'éviction de l'Espagnol Rafael Benitez, va devoir prouver, dès ses débuts, qu'il est capable de ramener vers les sommets le géant espagnol aux dix couronnes de champion d'Europe.

 Entraînement ouvert au public et présentation à la presse. Avec un entraînement ouvert au public à 11 heures, puis une conférence de presse de présentation à 13h30, c'est un premier jour chargé qui attend l'ex-meneur de jeu de l'équipe de France au stade Santiago-Bernabeu.

Beaucoup d'enthousiasme. La nomination de ce virtuose sur le terrain relativement inexpérimenté en dehors, est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme de part et d'autre des Pyrénées. "Royal", titre le quotidien sportif français L'Equipe. Le Ballon d'Or 1998 est "la solution" pour redresser le Real, estime de son côté l'espagnol Marca en une.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ZIDANE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ZIDANE

23h58 : C'est un véritable moment d'émotion pour les 5 000 spectateurs venus assister au premier entraînement du nouveau coach du Real Madrid : la présence de Zidane est un événement digne d'un match. Reportage de France 3.


20h15 : Tour d'horizon des principaux titres de l'actualité :

• Après la diffusion d'une vidéo d'agression sexuelle présumée sur les réseaux sociaux, les deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

• Emu aux larmes, Barack Obama a souligné "l'urgence absolue" d'agir sur les armes à feu aux Etats-Unis, dévoilant une série de mesures pour mieux encadrer et contrôler leur vente.


• Marine Le Pen a été entendue comme témoin assisté dans l'enquête sur le financement du FN. Les juges soupçonnent des responsables du parti d'avoir mis en place un système de surfacturations lors des législatives de 2012.


• Nommé entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane a dirigé, ce matin, son premier entraînement, au cours duquel il a été ovationné par les supporters.

18h19 : Il est un peu plus de 18 heures. Voici les principaux titres développés par francetv info :




• Après la diffusion d'une vidéo d'agression sexuelle présumée sur les réseaux sociaux, les deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire.




• Marine Le Pen a été entendue comme témoin assisté dans l'enquête sur le financement du FN. Les juges soupçonnent des responsables du parti d'avoir mis en place un système de surfacturations lors des législatives de 2012.





• Nommé entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane a dirigé, ce matin, son premier entraînement, au cours duquel il a été ovationné par les supporters.




• Maryse Wolinski est en "colère". La veuve de Georges Wolinski n'apprécie pas l'erreur dans l'orthographe du nom de son mari, qui figurait sur l'une des plaques commémoratives dévoilées, aujourd'hui, sur les lieux des attaques de janvier.

15h53 : Un mio amico è diventato allenatore del @realmadrid ... In bocca al lupo #Zizou !!! #ForzaCampione #Friends #ADP10

15h53 : "Bonne chance Zizou !!!" Nommé entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane a reçu le soutien de l'un de ses anciens coéquipiers de la Juventus de Turin, Alessandro Del Piero. Sur Twitter, l'ancien footballeur a exhumé une photo de ses archives personnelles...

15h27 : Zinédine Zidane est désormais entraîneur du Real Madrid. Après près de trente ans de carrière, l'ancien numéro 10 des Bleus continue donc de marquer le football mondial. Mais connaissez-vous vraiment celui qu'on appelle "Zizou" ? Testez vos connaissances dans ce quiz !





14h58 : "Je suis dans la meilleure équipe du monde, je veux juste essayer de gagner des titres avec cette équipe."




Pendant ce temps, à Madrid (Espagne), Zinédine Zidane continue de répondre aux questions des journalistes, en français et en espagnol, après avoir dirigé, ce matin, son premier entraînement.


14h40 : Rappelons que Zinédine Zidane est le huitième Français champion du monde en 1998 à s'installer sur un banc en tant qu'entraîneur ou adjoint, comme l'explique Le Monde. Avant lui, Laurent Blanc, Didier Deschamps - toujours en poste -, Lionel Charbonnier, Alain Boghossian ou Bernard Lama ont tenté l'expérience.

14h41 : "De toute façon, le rôle de l'entraîneur, c'est d'avoir des résultats. Ce sera la même chose pour moi, malgré mon passé en tant que joueur. C'est une nouvelle étape qui commence aujourd'hui pour moi. L'important, c'est de gagner des matchs."

Zinédine Zidane ne s'attend pas à bénéficier de l'"indulgence" de la part des supporters madrilènes, malgré son aura.

14h34 : "Ce qui est important à mes yeux, c'est le quotidien. Je vais faire mon possible pour que nous puissions bien travailler tous ensemble."




Interrogé par un journaliste, Zinédine Zidane refuse d'être comparé à Pep Guardiola, l'ancien coach espagnol du FC Barcelone, actuellement entraîneur du Bayern Munich.

14h32 : "Le jeu et le beau football ont toujours été importants pour moi. Je vais continuer en ce sens. Ce qui est important, c'est que le jeu soit offensif, équilibré. Nous allons travailler pour être les meilleurs possibles sur le terrain. C'est le message que j'ai transmis aux joueurs."




Zinédine Zidane répond aux premières questions des journalistes en tant qu'entraîneur du Real Madrid.

14h29 : "C'est un grand plaisir de pouvoir souhaiter la bienvenue à Zinédine Zidane. Cher Zinédine, tu es une légende de notre club, une personne très aimée de tous les supporters. Pendant cinq saisons, tu nous as régalés."




Le Real Madrid souhaite la bienvenue à son nouvel entraîneur, Zinédine Zidane, qui tient, en ce moment, sa première conférence de presse.

14h01 : Il est un peu plus de 14 heures. Voici les principaux titres développés par francetv info :




• Une information judiciaire pour viol en réunion a été ouverte après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Le procureur de Perpignan a par ailleurs indiqué que la jeune femme n'avait pas déposé plainte.




• François Hollande a dévoilé trois plaques commémoratives sur les lieux des attaques de janvier. Une cérémonie marquée par une faute d'orthographe sur le nom d'une des victimes, Georges Wolinski, qui est en train d'être corrigée.




• Le nouvel entraîneur du Real Madrid a dirigé ce matin son premier entraînement, au cours duquel il a été ovationné par les supporters. L'ancien footballeur doit tenir une conférence de presse dans quelques minutes.




Orange et Bouygues Telecom ont confirmé ce matin des discussions en vue d'un rapprochement. "Aucune décision n'a été prise", précise cependant Bouygues.

13h04 : "Zidane est synonyme de rêve. Le football, c'est le rêve, la magie, et les joueurs comme Zidane ont cela."
Déprimés par une année 2015 catastrophique, les supporters du Real Madrid ont retrouvé le sourire aujourd'hui, à l'occasion du premier entraînement dirigé par Zinedine Zidane. L'ancien footballeur a été ovationné par le public.




(MAXPPP)

12h42 : Même si je ne suis nullement "fan" de football : je trouve merveilleux qu'un homme aussi droit, humble et doué pour ce sport à très haut niveau et qu'il aime tant enseigner à des jeunes pour leur apprendre le partage et la valeur de l'unité humaine soit nommé entraîneur du Real de Madrid. Ils ont une sacrée chance les Espagnols et super pour lui monsieur Zizou : "droit au But" comme toujours dans votre vie.

12h38 : Dans les commentaires, @Lucy1771 fait sa déclaration d'amour... à Zinedine Zidane, tout juste nommé entraîneur du Real Madrid. Notre lectrice n'est pourtant pas du tout amatrice de ballon rond.

12h06 : Il est midi, l'heure de faire le point sur l'actualité :

• Une information judiciaire pour viol en réunion a été ouverte après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Le procureur de Perpignan a par ailleurs indiqué que la jeune femme n'avait pas déposé plainte.

• François Hollande a dévoilé trois plaques commémoratives sur les lieux des attaques de janvier. Une cérémonie marquée par une faute d'orthographe sur le nom d'une des victimes, Georges Wolinski.

• Le nouvel entraîneur du Real Madrid a dirigé ce matin son premier entrainement.

• Orange et Bouygues Telecom ont confirmé ce matin des discussions en vue d'un rapprochement. "Aucune décision n'a été prise", précise cependant Bouygues.

11h30 : Cris de "Zizou, Zizou" quand le Français salue la foule. Survêtement gris, chaussures fluos. Les joueurs s'échauffent #Zidane

11h30 : Il est là! Zinédine #Zidane sort le dernier du vestiaire, chaudement applaudi par le public. Stade aux 3/4 complet

11h30 : Et pendant ce temps-là, Zinédine Zidane dirige son premier entraînement avec le Real Madrid.

10h06 : Voici quelques-uns des sujets sur lesquels travaillent mes collègues ce matin :

Zinédine Zidane a-t-il du souci à se faire ? Pierre Godon va vous expliquer pourquoi le Real Madrid est une machine à broyer les entraîneurs.

• Camille Adaoust vous présentera les quatre nouveaux éléments du tableau périodique (oui, ce tableau qui décorait votre classe de physique-chimie).

• Simon Gourmellet recueillera vos témoignages sur le harcèlement sur les réseaux sociaux.

09h12 : Que faut-il retenir de l'actualité à 9 heures ?


• Un an après les attentats de janvier, la France se recueille. Des cérémonies d'hommage sont prévues toute la matinée à Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, sur le boulevard où un policier a été abattu et devant l'Hyper Cacher.

• L'épouse du policier tué il y a un an alors qu'il assurait la protection de Charb a porté plainte contre X pour "homicide involontaire". Elle estime que tout n'a pas été fait pour garantir la sécurité de son mari et de Charlie Hebdo.


"Royal", "La solution"... Le visage de Zinédine Zidane, nouvel entraîneur du Real Madrid, est à la une de la presse française et espagnole ce matin. L'ancien numéro 10 doit donner une conférence de presse à 13h30.

• Orange et Bouygues Telecom ont confirmé ce matin des discussions en vue d'un rapprochement. "Aucune décision n'a été prise", précise cependant Bouygues.

08h23 : #LaPortada 'La soluzzión'

08h22 : La portada de este martes: Zinexin Zidane https://t.co/M1PWKHwg8a

08h22 : Le visage du nouvel entraîneur du Real Madrid est à la une des principaux quotidiens sportifs espagnols.

08h08 : Good luck and much success to the new @realmadrid boss (and France legend) ... #ZZ #HalaMadrid

08h08 : Suerte Zizou !!

08h08 : Ils lui souhaitent bonne chance. Plusieurs anciens du Real Madrid, comme David Bekham, Xabi Alonso ou Lassana Diarra, ont posté sur les réseaux sociaux des messages de soutien au nouvel entraîneur du Real.

07h50 : " Son seul problème est de savoir s'il va être capable de maîtriser ses émotions. On l'a vu comme joueur, ça a été compliqué. Il a fini sur un coup de boule en 2006."

Dans L'Equipe, Raymond Domenech ne se fait pas de souci pour son ancien joueur. Mais il s'interroge tout de même sur la capacité de Zinedine Zidane à gérer ses émotions.

07h31 : "Il n'y a pas de bon moment. Le bon moment, c'est quand on te propose le challenge, quand le train passe."

Dans une interview à L'Equipe, Bixente Lizarazu défend son ami contre les critiques qui jugent prématurée sa nomination sur le banc du Real Madrid.

07h14 : Sans surprise, L'Equipe consacre sa une à l'arrivée de Zidane sur le banc du Real Madrid.