Didier Deschamps, le 21 avril 2012 au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux.
Didier Deschamps, le 21 avril 2012 au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Didier Deschamps et la Fédération française de football se sont mis d'accord. L'ex-entraîneur de l'OM va devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, selon RTL et L'Equipe. L'accord trouvé avec Noël Le Graët, président de la FFF, consiste en "un contrat de deux ans, reconductible deux années de plus en cas de qualification pour le Mondial 2014 au Brésil", précise le quotidien sportif. Il devrait être secondé par Guy Stephan, qui était déjà son adjoint à l'Olympique de Marseille. Dans la soirée, la Fédération française de football a confirmé l'information sur son site

Didier Deschamps avait dans un premier temps refusé d'être nommé à ce poste en début de semaine, souhaitant se donner une semaine de réflexion après son départ du club phocéen. Après la non-reconduction de Laurent Blanc à la tête des Bleus, et le vrai-faux refus de Didier Deschamps, d'autres noms comme Zinedine Zidane, Paul Le Guen et Francis Smerecki avaient été évoqués.

L'ex-entraîneur de l'OM, capitaine de l'équipe championne du monde 1998 et championne d'Europe 2000, peut se targuer de détenir l'un des meilleurs palmarès parmi les entraîneurs français en exercice : finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, il a aussi gagné 6 trophées avec l'OM en trois ans, dont un titre de champion de France (2010) et trois Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012).

L'ancien milieu international (103 sélections), âgé de 43 ans, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro 2008, mais la FFF avait continué à faire confiance à Raymond Domenech.