VIDEO. Foot : la Syrie célèbre sa qualification pour les barrages du Mondial 2018

Grâce à un match nul face à l'Iran, mardi 5 septembre, la Syrie a réalisé un exploit fête dans le pays.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un but à l'ultime minute a fait basculer les supporters dans l'euphorie. En accrochant l'Iran (2-2), mardi 5 septembre, la Syrie s'est qualifiée pour les barrages de la Coupe du monde de football. "C'est l'équipe de tous les Syriens, tout le monde s'unit derrière les joueurs", clame un homme fêtant la victoire avec un enfant sur les épaules, sur fond de chants à la gloire de Bachar Al-Assad.

Au début de la guerre, l'équipe nationale syrienne s'est déchirée. Certains joueurs favorables à la révolution ont choisi de créer une sélection rebelle, qui n'a jamais supplanté l'équipe officielle, par manque de moyens et de soutien international.

Un instrument du pouvoir syrien ?

Deux des stars de l'équipe avaient soutenu les rebelles. Regrets ou pressions, ils ont finalement rejoint la sélection. Le pouvoir syrien a bien compris le bénéfice qu'il pouvait en tirer. "Ils sont pardonnés, ce sont des joueurs comme les autres que toute la Syrie soutient", assure le ministre syrien du Tourisme. Le football pour faire oublier les divisions, telle est la lourde tâche confiée à cette équipe, considérée par de nombreux opposants comme un instrument du pouvoir syrien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Syriens fêtent la qualification de leur équipe nationale de foot pour les barrages du Mondial 2018, le 5 septembre 2017, à Damas.
Des Syriens fêtent la qualification de leur équipe nationale de foot pour les barrages du Mondial 2018, le 5 septembre 2017, à Damas. (LOUAI BESHARA / AFP)