DIRECT. Gianni Infantino est élu nouveau président de la Fifa, en remplacement de Sepp Blatter

L'instance mondiale du football élit son nouveau président pour succéder à Sepp Blatter. 

FIFA
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'Italo-Suisse Gianni Infantino a été élu, vendredi 26 février, à la tête de la Fifa. Au second tour de scrutin, il a obtenu 115 voix sur 207, devançant largement le Bahreini cheikh Salman (88 voix) et le prince Ali de Jordanie (4 voix).

Gianni Infantino en tête au premier tour. A l'issue du premier tour, l'Italo-Suisse Gianni Infantino est arrivé légèrement en tête, avec 88 voix sur 207, devant le Bahreïni cheikh Salman (85 voix). Le prince Ali de Jordanie (27 voix) et le Français Jérôme Champagne (7 voix) arrivent loin derrière. Personne n'ayant rassemblé les 138 voix requises, un second tour est organisé, à l'issue duquel une majorité simple (104 voix) suffit pour être élu.

Un scrutin mondial. Le nouveau président est élu par les 209 fédérations membres de la Fifa, qui disposent chacune d'une voix (en réalité 207 car l'Indonésie et le Koweït, suspendus, sont privés de vote).

Sans Michel Platini. L'ancien numéro 10 des Bleus était LE grand favori quand il s'est présenté le 29 juillet. Mais depuis, le président de l'UEFA a été mis hors-jeu par l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros en 2011 pour un travail de conseiller entre 1999 en 2002, et ce sans contrat écrit. Il a été suspendu six ans de toutes activités liées au football. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#FIFA