Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Zidane s'est-il dopé lors de son passage à la Juventus ?

La justice italienne a trouvé des centaines de médicaments dans les locaux de la "Juve"... A quoi servaient-ils ? Zinedine Zidane les aurait-il utilisés pour se doper ? Extrait d'un hors-série de "Complément d'enquête" sur le footballeur de légende, son clan, son business et sa période trouble à la Juventus de Turin.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce hors-série de "Complément" propose un portrait-enquête de 52 minutes sur Zidane, son clan, son business, son besoin maladif de contrôler son image, et sa période trouble à la Juventus de Turin. En voici un extrait.

Quand la justice italienne, qui enquête sur le dopage dans le foot, perquisitionne les locaux de la "Juve", elle fait une découverte hallucinante. Dans la pharmacie du fameux club turinois… autant de médicaments que dans un hôpital. En tout, 281 références. L'utilisation de ces médicaments détournés peut-elle être considérée comme une forme de dopage légal ?

"Aucune différence entre se doper et prendre ces produits"

"Oui, si on prend ces médicaments à haute dose ou sur de longues périodes, c'est exactement ça", affirme la professeure en pharmacologie, experte auprès des tribunaux, interrogée par "Complément d'enquête". Pour Adriana Ceci, "il n'y a absolument aucune différence entre se doper et prendre ces produits".

Zidane ne se contentait pas de gober quelques cachets pour augmenter ses performances. Il se faisait aussi injecter ces substances à haute dose par perfusion. L'ancien n°10 de la Juve l'avait reconnu devant le juge de Turin en 2004. "Au nom de quoi un joueur doit-il se faire perfuser ? s'interroge Adriana Ceci, qui a été experte au procès de la Juve. Ça ne s'utilise que dans des situations extrêmes, comme en chirurgie..."

Extrait de "Zidane l'intouchable", un hors-série de "Complément d'enquête".

La \"boîte à pharmacie\" de la Juventus
La "boîte à pharmacie" de la Juventus (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)