VIDEO. Tour de France 2017 : malgré la pluie, les spectateurs allemands au rendez-vous à Düsseldorf

Les 198 coureurs du Tour de France ont pris le départ de l'épreuve à Düsseldorf, en Allemagne, ce samedi 1er juillet.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La pluie, le ciel gris et la température en chute libre n'ont pas découragé les spectateurs du Tour de France, qui a débuté depuis Düsselford (Allemagne) par un contre-la-montre, samedi 1er juillet. Les Allemands étaient très nombreux en bord de route, avec une passion imperméable, malgré les intempéries.

>> DIRECT. Tour de France 2017 : regardez la 2e étape entre Düsseldorf et Liège

"On est là pour les coureurs, alors on s’en fiche qu’il pleuve", justifie l'un d'eux. "La météo, ça fait partie du jeu." David, un jeune de 15 ans, a même fait 70 kilomètres à vélo pour photographier ses champions à proximité de la ligne d'arrivée. "Ici on voit vraiment bien les coureurs, on peut percevoir leur attitude après l’effort", explique-t-il.

Un gallois en jaune

Il n'est cependant pas certain que les coureurs gardent un aussi bon souvenir de ce départ de Düsseldorf. Certains ont dérapé sur le bitume gorgé d'eau. L'espagnol Valverde doit déjà abandonner. L'homme du jour est d'ordinaire un homme de l'ombre : le gallois Geraint Thomas, équipier du favori Christopher Froome dans l'équipe Sky, remporte l'étape avec 52 kilomètres/heure de moyenne. Il devient le premier maillot jaune de ce Tour de France 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alejandro Valverde  au moment de s\'élancer lors du contre-la-montre de Düsseldorf (Allemagne), le 1er juillet. 
Alejandro Valverde  au moment de s'élancer lors du contre-la-montre de Düsseldorf (Allemagne), le 1er juillet.  (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)