Tour de France : la caravane, grande parade de la publicité

La caravane du Tour de France anime les routes depuis 87 ans. Plus de 600 personnes font vivre cette grande parade.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

170 véhicules aux formes et aux couleurs de 35 sponsors composent la caravane publicitaire du Tour de France. "On distribue sur le Tour, en général, 1,5 million de sachets, ce qui fait 50 tonnes de bonbons. C'est quand même des quantités très importantes", explique un responsable. À quelques minutes du départ, on fait le plein d'échantillons gratuits et il est temps pour les hôtesses de revêtir leur harnais de sécurité obligatoire.

"Tour un jour, Tour toujours"

Depuis ses chars, la caravane va croiser 12 millions de spectateurs et tenter de garder le sourire tout en distribuant les cadeaux sous une musique entraînante. Comme tous ses collègues, Matthieu Lefebvre de la caravane Bic ne raterait le Tour pour rien au monde. "C'est du bon temps de vacances. Ça me plaît. Comme on dit : 'Tour un jour, Tour toujours.' Je ne peux  vraiment pas m'en passer", témoigne ce dernier. Pour les spectateurs au bord des routes, la caravane c'est douze kilomètres de cortège et 37 minutes de défilé pour les grands et les petits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une hôtesse distribue des cadeaux dans la caravane publicitaire du Tour de France, le 17 juillet 2016 à Bourg-en-Bresse (Ain).
Une hôtesse distribue des cadeaux dans la caravane publicitaire du Tour de France, le 17 juillet 2016 à Bourg-en-Bresse (Ain). (MAXPPP)