DIRECT. Mondiaux de cyclisme : regardez l’épreuve de course en ligne hommes avec francetv sport

L’élite mondiale du cyclisme masculin doit parcourir 267 kilomètres dans la dernière épreuve des championnats du monde, qui se déroulent à Bergen (Norvège).

Ce direct est terminé.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les meilleurs coureurs du monde se retrouvent dimanche 24 septembre à Bergen (Norvège) pour disputer la dernière épreuve des championnats du monde de cyclisme et aller chercher, au bout des 267 kilomètres de course, le prestigieux maillot arc-en-ciel détenu depuis deux ans par le Slovaque Peter Sagan. Une course que vous pouvez voir à partir de 13h35 sur franceinfo et francetv sport.

Un parcours spectaculaire. Oubliez les longues lignes droites dans le désert comme aux Mondiaux 2016 de Doha, au Qatar. Le parcours norvégien promet beaucoup : des bosses dans les fjords, du vent lors de la traversée d'un chapelet d'îles, et une température... vivifiante, qui peut faire des dégâts.

Les Français jouent la carte de l'offensive. Le sélectionneur tricolore Cyrille Guimard a bâti une équipe autour du puncheur Julian Alaphilippe, revenu en grande forme au Tour d'Espagne après une blessure. Tony Gallopin, l'un des lieutenants d'Alaphilippe, est optimiste, et le confie à Cyclingnews : "Les grands favoris sont les sprinteurs qui peuvent passer les bosses : Sagan, Matthews, Van Avermaet, même Kristoff ou Boasson Hagen. Nous ne sommes pas favoris, mais, ce qui est bien en vélo, c'est que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent la course."

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#CYCLISME

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CYCLISME

20h03 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• La victoire pour la droite, le revers pour LREM. Les Républicains et leurs alliés conservent la majorité au Sénat, tandis que le parti du président ne devrait pas dépasser la barre des 30 sénateurs (contre 45 à 50 espérés).

• Angela Merkel a remporté les élections législatives, loin devant le SPD. L'AfD (extrême droite) entre au Bundestag et devient le troisième parti au Parlement.

• Peter Sagan a remporté pour la troisième année consécutive le championnat du monde de course en ligne. Julian Alaphilippe, en tête à quelques kilomètres de l'arrivée, termine 10e.

• L'homme d'affaires, ancien ministre et ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, 74 ans, est actuellement traité pour un cancer de l'estomac. Sa famille et lui-même se disent "optimistes".

16h43 : Le Norvégien Kristoff et l'Australien Matthews complètent le podium. Malgré sa belle fin de course, Julian Alaphilippe ne termine que 10e.

16h41 : J'avais dit : attention, Sagan dans le rétro !

16h41 : Pendant ce temps-là, @cyclo_écolo savoure son pronostic victorieux.

16h42 : Honteux cette retransmission ! Chez nous, on sait retransmettre le Tour de France pendant trois semaines dans toutes les conditions météo, dans les plus hauts sommets alpins.... sans problème. Amateurisme !

16h41 : Nulle la retransmission...

16h39 : Honteux pas d'images

16h39 : Dans les commentaires, vous ne digérez pas le bug de retransmission qui a gâché le final...

16h38 : Peter Sagan est sacré champion du monde de cyclisme pour la troisième année consécutive. Le Slovaque a réglé le sprint.

16h37 : Et quand les images reviennent, Julian Alaphilippe a été repris... Quelle déception !

16h36 : Petit problème de caméra à Bergen. Difficile de suivre la fin de la course...

16h33 : Julian Alaphilippe fausse compagnie à l'Italien Moscon. Le Français est seul en tête à 4 km de la ligne d'arrivée !

16h30 : L'Italien Moscon a bien suivi le Français. Les deux hommes collaborent en tête de la course et comptent désormais 8 secondes d'avance, à moins de 10 km de l'arrivée. Regardez le final dans notre direct.

16h25 : Au tour de Julian Alaphilippe de passer à l'attaque. Le Français profite de la dernière côte du parcours pour prendre un peu d'avance.

16h24 : ATTAQUE DU SAC DE COUCHAGE ! #Bergen2017

16h27 : A noter cette irruption d'un sac de couchage sur le parcours, qui aurait pu faire chuter les coureurs.

16h26 : Le Français Tony Gallopin tente une attaque à 13 km de l'arrivée ! Mais l'Italie fait rouler pour le rattraper.

16h11 : Bonjour Thomas ! Surveillez bien votre rétroviseur, vous allez voir arriver un certain Sagan : on ne l'a pas vu jusqu'ici, il doit être en pleine forme !

16h11 : Dans les commentaires, @cyclo_ecolo se risque à un pronostic.

16h10 : Ça risque d'arriver en peloton massif tout ça non ? #Bergen2017

16h08 : Il ne reste plus que 25 km dans ce championnat du monde. Les échappés viennent d'être repris, deux coureurs tentent de partir en contre-attaque. Regardez la fin de la course dans notre direct.

14h57 : Il reste encore cinq tours sur le circuit des championnats du monde de cyclisme. Andrey Amador (Costa Rica), Alexey Vermeulen (Etats-Unis), Willie Smit (Afrique du Sud), Conor Dunne et Sean McKenna (Irlande) et Kim Magnusson (Suède) font partie de l'échappée. Suivez la course en direct avec francetv sport.

14h35 : L'élite mondiale du cyclisme masculin doit parcourir 267 kilomètres dans la dernière épreuve des championnats du monde, qui se déroulent à Bergen (Norvège). Vous pouvez suivre la compétition en direct et en vidéo avec francetv sport.

09h34 : Bonjour @poulidor ! Sachez que je n'y connais vraiment pas grand chose en cyclisme, mais qu'une de mes grandes passions à la rédaction est de prendre un air très inspiré en assenant des phrases définitives sur le sujet, pour le grand désespoir de mes collègues. Je vais donc me mouiller : malgré les doutes que certains pourraient avoir, Peter Sagan gardera son titre. Sachez en tout cas que nous diffuserons l'épreuve à partir de 13h35 !

09h34 : Bonjour Vincent, un pronostic pour les mondiaux de cyclisme ?