EuroBasket : la France prend la porte dès les huitièmes de finale après sa défaite face à l'Allemagne (84-81)

Malgré un réveil en fin de match, les hommes de Vincent Collet sont passés à côté de leur championnat d'Europe.

Evan Fournier après la défaite des Français en huitième de finale de l\'Euro face à l\'Allemagne, à Istanbul (Turquie), le 9 septembre 2017.
Evan Fournier après la défaite des Français en huitième de finale de l'Euro face à l'Allemagne, à Istanbul (Turquie), le 9 septembre 2017. (OZAN KOSE / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Grosse désillusion pour les Bleus. L'équipe de France de basket s'est inclinée face à l'Allemagne (84-81) en huitième de finale de l'Euro de basket. Un match joué à Istanbul (Turquie), samedi 9 septembre.

Elle était montée sur le podium de l'épreuve lors des trois dernières éditions en 2011 (argent), 2013 (or) et 2015 (bronze). Depuis six ans, l’équipe de France n’avait jamais été éliminée avant les quarts de finale d’une compétition internationale.

Les Allemands ont gardé leurs nerfs

Les Bleus étaient pourtant en tête jusqu'au début du dernier quart-temps mais ont cédé dans le final.  Une ultime réaction les a ramenés de -9 à deux minutes de la fin à -1 à sept secondes de la sirène sous l'impulsion d'Evan Fournier (27 points), mais les Allemands ont gardé leurs nerfs pour inscrire les derniers lancers-francs décisifs.

La première mi-temps avait été excellente, les hommes de Vincent Collet semblant bien plus impliqués en défense que précédemment. Les intérieurs dominaient au rebond et la star allemande Dennis Schröder était muette pendant les 18 premières minutes. Mais après la pause les Bleus, sont retombés dans leurs travers du premier tour, qu'ils avaient terminé par une lourde défaite contre la Slovénie. Ils ont encaissé 50 points en seconde mi-temps et n'ont plus su arrêter Schröder (21 points, 8 passes au final), pas plus que Daniel Theis (22 points).