Qui était Reeva Steenkamp, la compagne d'Oscar Pistorius ?

Mannequin célèbre et présentatrice de télévision en Afrique du Sud, elle a été tuée par balles dans la demeure de l'athlète paralympique.

Portrait non daté de la mannequin sud-africaine Reeva Steenkamp.
Portrait non daté de la mannequin sud-africaine Reeva Steenkamp. (AP / SIPA )
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle était "l'une des personnalités les plus demandées d'Afrique du Sud", selon son agence de relations publiques. Mannequin célèbre et présentatrice de télévision en Afrique du Sud, Reeva Steenkamp a été tuée par balles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 février dans la demeure de son compagnon Oscar Pistorius. L'athlète handisport, multiple champion paralympique, a été inculpé pour meurtre. 

Le couple s'était formé fin novembre, selon le Guardian. Reeva Steenkamp, 30 ans, était "la personne la plus gentille, la plus douce, un ange sur Terre qui nous manquera terriblement", a réagi jeudi matin Sarit Tomlinson, responsable de son agence de relations publiques, dans le premier communiqué confirmant sa mort. Retour sur le parcours de cette égérie sud-africaine. 

Mannequin et "enfant de Dieu"

C'est ainsi que l'intéressée se décrivait sur sa biographie Twitter. Le réseau social était l'un des moyens d'expression favoris de cette Sud-Africaine, diplômée de droit à l'université Nelson-Mandela de Port Elizabeth, ville de la côte de l'océan Indien où elle a grandi. Durant sa carrière de top, elle a travaillé pour plusieurs agences et a notamment été l'ambassadrice du fabricant de cosmétiques Avon.

Grande blonde aux formes généreuses, Reeva Steenkamp avait été élue parmi "les 100 femmes les plus sexy du monde" par le magazine pour hommes FHM, qui n'avait pas hésité à faire sa couverture avec une photo d'elle en 2011.

Reeva Steenkamp en couverture du numéro de décembre 2011 du magazine "FHM". 
Reeva Steenkamp en couverture du numéro de décembre 2011 du magazine "FHM".  (FHM)

Star des plateaux télé

A la télévision, Reeva Steenkamp présentait des émissions de mode, notamment sur  la chaîne thématique Fashion TV. Passionnée de voitures et de cuisine, elle a également tourné des publicités pour la marque Toyota et une chaîne internationale de restaurants. 

Elle avait aussi pris part à une émission de téléréalité très populaire dans son pays, "Tropika Island", l'équivalent de "Koh Lanta" en France. La diffusion devait démarrer samedi sur la chaîne publique SABC. Qui n'a pas indiqué si sa programmation serait modifiée ou non. 

Business woman et future avocate ?

Sur le site de l'émission "Tropika Island", Reeva Steenkamp est décrite comme quelqu'un qui aime prendre un livre et passer du temps en famille ou avec ses amis lors de ses jours de repos. La jeune femme se qualifiait elle-même dans FHM de personne "très organisée et structurée", qui planifiait de devenir avocate. En parallèle de sa carrière de mannequin, elle avait aussi, rapporte le Telegraph, monté une entreprise d'exportations de produits frais, à destination de l'Ile Maurice ou de l'Arabie saoudite. 

De son nouveau compagnon, l'athlète Oscar Pistorius, elle disait ceci sur Twitter, le 1er février dernier : "Il n'a sûrement pas besoin de davantage de suiveurs mais il est beau à voir et dit aussi des trucs intelligents." 

Les deux stars étaient engagées depuis quelques mois dans "une relation saine et fabuleuse", selon l'agente de Reeva Steenkamp. Elle s'est achevée de façon beaucoup plus dramatique.