REPLAY. Blessure d'Usain Bolt, sacre de Kevin Mayer : revivez la neuvième journée des Mondiaux d'athlétisme

La légende jamaïcaine du sprint a échoué dans sa conquête de l'or, en finale du relais 4x100m. Les Français terminent cinquième de l'épreuve, remportée par le Royaume-Uni. 

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Triste dénouement pour Usain Bolt, qui s'est blessé lors de la dernière course de sa carrière, avec le relais jamaïcain du 4x100m masculin, samedi 12 août aux Mondiaux d'athlétisme de Londres. La France a terminé cinquième, tandis que le Royaume-Uni a décroché l'or. 

Triste fin de carrière pour Usain Bolt. Le sprinter jamaïcain s'est blessé lors de son passage, lors de la finale du relais 4x100m masculin. La France a terminé cinquième, tandis que le Royaume-Uni s'est imposé à domicile.

 Deuxième médaille d'or pour la France. Kevin Mayer a remporté le titre mondial sur le décathlon qu'il a dominé vendredi et samedi. A l'issue du 1500 mètres, le vice-champion olympique, a été sacré en terminant les dix épreuves avec un total de 8768 points, devant les Allemands Rico Freimuth (8564 pts) et Kai Kazmirek (8488 pts).

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ATHLETISME

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATHLETISME

23h23 : Terminons par jeter un œil au classement des médailles : la France est à la 7e place, grâce à sa deuxième médaille d'or.


23h19 : Ce ne sera peut-être pas la dernière médaille française de ces Mondiaux : demain, pour la dernière journée, Yohan Diniz dispute le 50 km marche, et Mélina Robert-Michon la finale du lancer du disque.

23h17 : Et la soirée se termine par une Marseillaise, qui retentit pour Kevin Mayer, champion du monde du décathlon et en larmes sur le podium. C'est le premier titre mondial d'un Français dans cette discipline.










23h11 : Voici les images de cette finale du relais 4x100 m, la dernière course d'Usain Bolt, terminée sur une blessure.


23h11 : Les Britanniques, champions du monde de ce relais 4x100 m hommes, devancent les Américains et les Japonais. Crève-cœur pour la France : avec le temps réalisé ce matin en demi-finale, elle aurait été sur le podium, et non à la cinquième place.

23h09 : Quel crève-coeur ce qui arrive à Bolt ! J'en suis retourné. Que c'est beau l'athlé, mais que c'est cruel parfois 😢. Ca restera une légende, mais quelle déchirure !

23h09 : Bolt ne peut pas partir la-dessus. Il va se soigner et revenir, rafler l'or au 100 m pour partir avec l'or.

23h08 : Terribles mondiaux pour Bolt...

23h08 : Partenaire d'Usain Bolt au sein du relais jamaïcain, Yohan Blake estime, au micro de francetv sport, que la blessure est due à la longue attente des coureurs dans la chambre d'appel : il assure qu'il s'est écoulé 40 minutes entre l'échauffement et la course. Ce qui a, selon lui, donné le temps à leurs muscles de se refroidir.

23h07 : Voici l'image d'Usain Bolt, qui s'effondre durant son relais, alors qu'il occupait la troisième place, et tentait de revenir sur les Britanniques et les Américains.





23h05 : La France termine à la cinquième place de ce relais.

23h04 : La scène est incroyable : Usain Bolt s'est arrêté en plein milieu de son 100m, foudroyé par une blessure, et n'a pas pu aller au bout de sa course.

23h03 : Usain Bolt se blesse dans la dernière ligne droite du relais 4x100 mètres, et ne finit pas sa dernière course. Les Britanniques sont champions du monde.

22h59 : Les caméras sont braquées sur Usain Bolt, qui salue le public de Londres. Lors de la finale du 100 m en individuel, il avait échoué à une étonnante troisième place, une de ses rares défaites sur cette distance.





22h57 : Du côté jamaïcain, Usain Bolt a, évidemment, hérité du rôle de dernier relayeur. Et espère sans doute passer la ligne d'arrivée en tête, pour un cinquième et dernier titre mondial d'affilée dans cette discipline.

22h57 : Jimmy Vicaut, qui avait atteint la finale du 100 m en individuel, sera le deuxième relayeur français, et Christophe Lemaître le quatrième. Stuart Dutamby débutera, et Mickaël-Méba Zézé complète ce relais.

22h57 : Voici l'arrivée de l'équipe de France, et celle de la Jamaïque.









22h55 : La finale du relais 4x100 m va débuter. La France a une chance de médaille, et c'est la dernière course du géant du sprint Usain Bolt. Regardez-la en direct.

22h55 : Mariya Lasitskene fait partie des 19 athlètes russes autorisés à concourir malgré la suspension de la Russie pour dopage, mais en tant qu'athlètes neutres, et donc sans les couleurs de leur pays.

22h54 : Je vous parlais tout à l'heure de l'athlète "neutre" Mariya Lasitskene, qui avait fêté sa victoire au saut en hauteur sans le drapeau de son pays, la Russie, mais n'était en fait pas montée sur le podium. Elle vient de le faire, et c'est l'hymne de l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme, qui a retenti.


22h48 : Du 100 m au 1 500 m, en passant par le lancer du disque ou le saut en longueur, Kevin Mayer en a bavé pour remporter son titre mondial du décathlon, battant ses records personnels dans trois disciplines et livrant des performances exceptionnelles. Revoyez-les toutes dans cet article.





(PHIL NOBLE / REUTERS)



22h38 : Un relais 4x100 m remporté par les Américaines, qui ont devancé les Britanniques et les Jamaïcaines. Nul doute qu'Usain Bolt tentera de faire mieux que ses compatriotes, pour sa dernière course, dans une heure.

22h31 : En attendant la dernière course d'Usain Bolt, la finale du relais 4x100 m femmes va débuter. La France n'a pas réussi à se qualifier. Mais l'épreuve est toujours spectaculaire. Regardez-la en direct.

22h30 : "Je n'avais qu'une envie c'était d'en finir. Ca a été tellement dur que je n'arrive pas à réaliser que je suis champion du monde. Limite je m'en fous, je suis juste content que ce soit fini."

Le vainqueur français du décathlon répond aux questions de France 3, et raconte son épuisement.

22h22 : Et la detresse de toutes ces athletes qui n'ont pas eu la chance de monter sur un podium parce qu'il y avait des Russes dopées dessus avec leurs médailles au cou ? C'est pas des drames ça ?

22h17 : Terrible image d'une superbe championne du saut en hauteur russe privée de drapeau. Certes, il y a eu dopage, mais cette humiliation est de trop.

22h17 : C'est ce qui vient d'arriver à la Russe Mariya Lasitskene : comme 18 autres athlètes russes, elle a été autorisée à concourir malgré la suspension de la fédération russe pour dopage organisé, mais sans les couleurs de son pays. Sur son podium du saut en hauteur, elle fêté son titre sans drapeau (je n'ai pas entendu s'il y avait de la musique). Trois athlètes "neutres" avaient déjà remporté des médailles dans ces Mondiaux, toutes en argent.





22h16 : Que se passe-t-il en matière de protocole (podium, drapeau, hymne,...) en cas de médaille d'or d'un(e) athlete "neutre" (ANA)?

22h10 : Et voici les images du sacre de Kevin Mayer, au terme du 1 500 m.

22h09 : Kevin Mayer termine à la 8e place du 1 500 mètres, en 4'36'73". Il récolte 8768 points, pas assez pour battre son record de France du décathlon. Voici le classement final du concours.





22h06 : Yessss bravo garçon !

22h06 : Bravo kevin. Quel athlete ! Toute mon admiration et respect. A partager avec ses adversaires.

22h05 : Magique !! Bravo à cette magnifique équipe de France...

22h05 : Après avoir franchi la ligne d'arrivée sobrement, et sans doute épuisé, Kevin Mayer savoure son titre, allongé sur le gazon du stade londonien.


22h03 : C'est la première fois qu'un Français est champion du monde du décathlon. La première fois, également, que la France remporte deux titres dans un championnat du monde d'athlétisme. Kevin Mayer avait remporté l'argent aux JO de Rio l'an dernier.

22h00 : Le Français Kevin Mayer remporte le titre mondial du décathlon, la deuxième médaille d'or pour la France.

21h59 : Kevin Mayer ne prend pas de risques, à un tour de la fin, et court vers la médaille d'or.

21h58 : Devant la dernière épreuve du décathlon : les athlètes que j'admire le plus. Aller Kevin !!! 🇫🇷 🇫🇷 #atlethisme

21h57 : En revanche, Kevin Mayer a peu de chances de passer la barre symbolique des 9 000 points : il lui faudrait courir en 4'02'59'', soit 15 secondes de moins que son record, ce qui serait une performance exceptionnelle.

21h56 : En avance de 173 points sur l'Allemand Rico Freimuth, Kevin Mayer n'a pas grand chose à craindre si ce n'est un abandon ou une chute. Tous les 21 concurrents restants sont réunis en une course, ce qui augmente les risques de collision.

21h54 : Les décathloniens vont se lancer dans le 1500 m, leur dernière épreuve. Le Français Kevin Mayer est favori pour la médaille d'or. Regardez la course en direct.

21h41 : Coup de tonnerre à Londres : Mo Farah, la star du demi-fond britannique, s'est incliné en finale du 5 000m, deuxième derrière l'éthiopien Muktar Edris. C'est la dernière course sur piste de Farah, qui va se concentrer sur le marathon. Il se consolera avec sa médaille d'or acquise sur le 10 000 mètres.

21h30 : Refaisons le point sur les moments à ne pas rater ce soir aux Mondiaux d'athlétisme, que vous pouvez regarder ici :


• A 21h45, le 1500m, épreuve finale du décathlon, au terme de laquelle le Français Kevin Mayer devrait, sauf surprise, décrocher l'or

• 22h30, la finale du relais 4x100m femmes, malheureusement sans les Bleues.

• 22h50, la finale du relais 4x100m hommes, où la France peut viser une médaille, mais qui sera surtout la dernière course de la carrière d'Usain Bolt.

21h01 : McPherson elle sort direct d'un Marvel ou de l'asile d'Arkham, je ne sais pas trop mais j'approuve! #London2017

21h02 : La fascinante sauteuse en hauteur #McPherson semble tout droit sortie d'une aventure intergalactique de #Valerian #athlétisme #London2017





21h01 : je la verrai bien dans arrow

21h01 : L'attraction de la finale du saut en hauteur femmes, en ce moment même, c'est l'Américaine Inika McPherson, qui a complété son look tatoué d'un maquillage spectaculaire. Sur Twitter, les comparaisons avec des super-héros pleuvent.

20h34 : Voici les images du premier, et meilleur, lancer de Kevin Mayer au javelot.

20h33 : Mais c'est mieux que son poursuivant allemand Nico Freimuth. Le Français a donc accru son avance : il mène de 173 points avant le 1500 m, la dernière épreuve, qui se déroule à 21h45.

20h31 : Kevin Mayer, qui avait fait l'impasse sur son deuxième essai au javelot, a effectué son troisième et dernier jet. Mais il n'a pas amélioré sa marque, qui reste donc de 66m10.