Lemaître, premier sprinter blanc sous les dix secondes au 100m

Le sprinter français Christophe Lemaître est devenu aujourd'hui à Valence le premier coureur blanc à courir le 100 mètres en moins de dix secondes.

(Radio France © France Info)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Il était très attendu aux Championnats de France d'athlétisme de Valence. Christophe Lemaître, 20 ans en juin dernier, a battu le record de France du 100 mètres, améliorant d'un centième de seconde le record de Ronald Pognon (9.99 secondes).
_ Le natif d'Annecy (Haute-Savoie) est surtout devenu au passage le premier athlète blanc de l'histoire à courir la distance reine en moins de dix secondes (9.98 secondes).
Jusqu'ici tous les athlètes ayant couru le 100 mètres en moins de dix secondes avaient des origines africaines, à l'exception de l'Australien Patrick Johnson, d'origine aborigène, qui avait réussi un temps de 9.93 secondes.

Lemaître était descendu jusqu'à 10.02 secondes le 19 juin dernier à Bergen (Norvège) lors des Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes.

Le record du monde est toujours détenu par le Jamaïcain Usain Bolt avec un temps de 9.58 secondes aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin, en 2009.

Paul Chaufour avec agences