Antibes : les champions de la pêche en apnée

Franceinfo est partie à la rencontre des participants au Championnat de France d'une discipline de pêche bien particulière : la pêche en apnée. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

45 binômes s'affrontent lors du Championnat de France de pêche en apnée. Les plongeurs ont entre 16 et 62 ans. Les poissons doivent mesurer au moins 25 centimètres et ne pas appartenir à une espèce protégée. "Sur des fonds entre 12 et 17 mètres, nous avons trouvé une rascasse, une murène qu'on a bien vue. Il y a beaucoup de poissons qui nagent, c'est difficile de les garder quand ils sont sortis de leur trou, il faut aller les chercher à l'intérieur", dévoile Stéphane Buisson, du club de pêche en apnée "Les amis de Neptune", situé à Cannes (Alpes-Maritimes).

Jusqu'à 4 minutes d'apnée

Pour la pêche en apnée, il y a deux méthodes. La première, la coulée, consiste à aller chercher sa proie. La seconde, l'agachon, nécessite de rester à l'affut et immobile. "Souvent, les gens assimilent ça à la plongée bouteille. Mais toutes nos plongées sont en apnée, avec notre souffle", précise Luc Pillon, de l'Association des pêcheurs plaisanciers d'Antibes (Alpes-Maritimes). Ces sportifs peuvent rester jusqu'à 4 minutes sous l'eau.

Le championnat de France de pêche en apnée
Le championnat de France de pêche en apnée (FRANCEINFO)