Zoom sur la diaspora chinoise en France

Une équipe de France 3 s'est intéressée aux Chinois installés en France. Comment Français et Chinois s'apprivoisent-ils ?

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

La France compte 300 000 Chinois, une vague d'immigration qui a démarré dans les années 80. Ils se sont intégrés à la culture française, mais ont aussi apporté avec eux leur propre culture. "C'est les vêtements (...), c'est aussi des boutiques de cuir, c'est aussi de l'informatique, c'est aussi le service", commente Richard Behara, auteur de "La Chine à Paris, enquête autour d'un monde méconnu".

"Une méfiance"

Fai est arrivée en France voilà 10 ans. Elle est libraire et galeriste à Paris. "Aujourd'hui, on entend de plus en plus dans les grands journaux sur la Chine. Les gens se posent plus de questions : comment ça s'écrit en chinois, qu'est-ce que ça veut dire en chinois (...) On sent un rapprochement culturel et commercial avec la Chine", explique Xu Ge Fei. Mais pour son associé Patrick Marty, et il le déplore, les Français sont toujours très méfiants à l'égard des Chinois.

Pourtant les récentes manifestations du Nouvel An chinois en France étaient la preuve que les couleurs de la Chine semblent se conjuguer de mieux en mieux avec le paysage français.

Le JT
Les autres sujets du JT