Vivre face au risque djihadiste

Un an après Charlie et huit semaines après les attaques de Paris, France Info et Le Monde se sont associés pour une matinée de débats, de témoignages et d'échanges avec les meilleurs spécialistes et acteurs de terrain, ce jeudi à la Maison de la radio.

(©)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Qui sont les commanditaires des attentats ? Comment faire face à cette menace ? Pour comprendre ce phénomène qui frappe de Paris à Los Angeles, de Lagos à Bruxelles, du Caire à Bamako, d’Ankara à Tunis, France Info et Le Monde s'associent pour proposer trois tables rondes animées par les journalistes Olivier de Lagarde (France Info) et Vincent Giret (Le Monde).

Un événement exceptionnel à la Maison de la radio.

 

 

Terrorisme, une guerre de 30 ans ?

Animée par Vincent Giret (Le Monde) , avec : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, spécialiste de l’IslamZakarya Abdelkefi : ancien libraire, militant de la résistance civile de la première heure, il est devenu pigiste pour différentes agences de presse occidentales. Blessé à l’œil par un tir alors qu’il effectuait son travail de journaliste, il est en France pour se faire se faire soigner (Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts).Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure associée en philosophie politique à l'American University of ParisAlain Frachon, directeur éditorial du journal Le Monde Sophie Parmentier, journaliste police/justice à France Info

La société française face à la menace

Animé par Olivier de Lagarde de France Info, avec : Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF Tareq Oubrou, grand imam et recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux Marie-Christine Culioli, proviseure au lycée Gaston-Bachelard à Chelles, co-auteur de Notre école n'est pas (encore) foutue ! : décrochage, violence, intégrisme... (Flammarion) Céline Berthon, secrétaire générale adjointe du Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN)Guillaume Denoix de Saint Marc, porte-parole et directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme

Conclusion : les médias face au terrorisme

Animée par Vincent Giret et Olivier de Lagarde, avec Laurent Guimier, directeur de France Info, Jérôme Fenoglio, directeur du journal Le Monde.