VIDEO. Violences conjugales : quand la femme agresse l'homme

Réagit-on de la même manière lorsqu'un homme est violent à l'égard de sa compagne et lorsqu'une femme menace physiquement son conjoint ? Voici la réponse d'une campagne de sensibilisation britannique.

YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les hommes aussi sont victimes de violences conjugales. Pour sensibiliser à cet aspect souvent occulté du problème, Mankind Initiative, une organisation caritative britannique luttant contre ce phénomène, a réalisé une vidéo choc : deux versions d'une même scène de ménage, filmée en caméra cachée, en pleine rue à Londres. Un homme violent d'abord, puis une femme violente. BuzzFeed (en anglais) a repéré cette efficace preuve par l'exemple, mise en ligne sur YouTube, jeudi 22 mai.

Colère et intervention ou sourires moqueurs

Premier cas de figure : le couple se dispute au milieu des passants. Le ton monte. Soudain, l'homme se fait menaçant et plaque la femme contre la grille de clôture d'un parc. Des badauds inquiets se retournent. Rapidement, des passantes interviennent, prenant à partie l'homme violent. L'une d'elles le menace d'appeler la police s'il n'arrête pas immédiatement.

Deuxième cas de figure : les deux acteurs rejouent la même scène mais inversent les rôles. Cette fois, c'est la femme qui en vient aux mains et malmènent son conjoint. Une fois encore, tous les regards se tournent vers eux. Mais les visages n'expriment plus l'inquiétude ou la colère. Au contraire, les badauds rient de cette scène et laissent faire. CQFD. Car outre-Manche, 40% des victimes de violences conjugales sont des hommes. "La violence est la violence, quelle que soit sa cible", conclut l'organisme.

Capture d\'écran d\'une vidéo de sensibilisation aux violences conjugales, mise en ligne sur YouTube le 22 mai 2014.
Capture d'écran d'une vidéo de sensibilisation aux violences conjugales, mise en ligne sur YouTube le 22 mai 2014. ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )