Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Pédophilie : l'archevêque Bergoglio, actuel pape François, sourd aux plaintes de victimes ?

En Argentine, des hommes et des femmes disant avoir été sexuellement abusés par des prêtres en veulent à celui qui était alors archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, l'actuel pape François. Ils lui reprochent de les avoir ignorés… Extrait du magazine "Cash Investigation" diffusé le 21 mars.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le pape François est une star dans sa ville de Buenos Aires, en Argentine. Son image est partout… à la droite du dieu Maradona. Pourtant, certain-e-s ne partagent pas ce culte.

"Cash Investigation" rencontre un groupe de victimes qui accusent des religieux de les avoir sexuellement abusés. A l’époque, elles ont alerté celui qui était l'archevêque de la capitale argentine, Jorge Mario Bergoglio, l'actuel pape François.

"Je ne crois plus en lui"

"Cela n'est jamais arrivé dans mon diocèse", dit le pape François à la page 64 de son livre d'entretien Sur la terre comme au ciel (Robert Laffont) à propos des prêtres pédophiles. "C'est ce qu'il voudrait faire croire. C'est un mensonge", dit une femme. Une autre affirme : "Nous avons tous essayé de le contacter. Nous tous." Et personne n'a eu de réponse…

D'autres témoignages : "Il reçoit toutes les célébrités du monde, comme Leonardo DiCaprio. Il ouvre sa porte à tous, mais il ne nous envoie même pas une petite lettre pour nous dire qu'il est désolé" ; "Je n'attends plus rien de lui. Je ne crois plus en lui" ; "J'ai beaucoup souffert et je suis très déçue, car il n'a rien fait quand il était en poste ici."

Un extrait de "Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence", un film de Martin Boudot, en partenariat avec Mediapart, diffusé mardi 21 mars 2017 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)