VIDEO. Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie

Le philosophe défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. Aujourd'hui au cœur de l'Ardèche, il a reçu les journalistes de France 2.

Voir la vidéo
France 2 - Thierry Curtet et Jean-Marie Lequertier

Mis à jour le , publié le

Ouvrier dans sa jeunesse, Pierre Rabhi, 74 ans, est devenu un paysan philosophe et écrivain, dont le modèle de sobriété a fait école. Des milliers de personnes se revendiquent de lui : Nicolas Hulot, ou la comédienne Clémentine Célarié, et on vient du monde entier pour le rencontrer. Né en Algérie, il s'est converti au christianisme à l'âge de 16 ans et a décidé de partir s'installer à Paris lorsque la guerre a éclaté.

"C'est la personne qui m'aide à me structurer", dit de lui l'écologiste Nicolas Hulot. L'état de la planète est le credo de Pierre Rahbi, qui réunit des centaines de personnes lors de ses nombreuses conférences à travers le monde. 

Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre, avec des pratiques agricoles qui ne détériorent pas l'environnement et préservent les ressources naturelles. Aujourd'hui au cœur de l'Ardèche, il a reçu les journalistes de France 2.

Le philosophe et écrivain Pierre Rabhi, le 26 février 2002 à Paris.
Le philosophe et écrivain Pierre Rabhi, le 26 février 2002 à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)