Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Pédophilie : une association "libère la parole" à Lyon, la ville du cardinal Barbarin

Des catholiques abusés sexuellement par un prêtre n'ont pas pardonné le silence et l'inaction, à Lyon, du cardinal Barbarin. En 2016, ils ont créé l'association La parole libérée pour accueillir les victimes de pédophilie. Extrait du magazine "Cash Investigation" diffusé le 21 mars.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Face au silence du cardinal de Lyon sur la pédophilie, il y a la parole des victimes. Ce jour-là, dans un foyer municipal de la ville de monseigneur Barbarin, se tient la première réunion des membres de La parole libérée.

Cette association a été créée en 2016 par les victimes du père Preynat et leurs familles. Elle est dirigée par François Devaux, chef d'entreprise, Bertrand Virieux, cardiologue, et Alexandre Dussault, analyste financier. Tous les trois accusent l'homme d'Eglise de les avoir abusés quand ils étaient enfants.

"Un responsable hiérarchique, au courant de ces choses-là, a l'obligation de dénoncer"

Ces catholiques, meurtris par un prêtre et blessés par l'institution, ne pardonnent pas le silence et l'inaction du cardinal Barbarin. "En général, chaque être humain sur Terre est capable de dire que la pédophilie est abjecte, sauf dans cette institution où on se rend compte qu'il y a un déni, que ce n'est pas un péché. On cache, on dissimule", affirme François Devaux.

"Quand on est face à une immoralité aussi forte que celle-ci, des enfants de dix ans violés par des adultes, il nous semble évident que lorsqu'un responsable hiérarchique est au courant de ces choses-là, il a l'obligation de dénoncer", précise-t-il.

"Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence", un film de Martin Boudot, en partenariat avec Mediapart, diffusé mardi 21 mars 2017 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)