Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". La première messe de l'Eglise de France dédiée aux victimes de pédophilie

Pour la première fois, l'Eglise de France a dédié une messe aux victimes d'actes pédophiles, "des crimes si graves, qui brisent l'innocence et l'intégrité d'enfants et de jeunes", a dit monseigneur Cléry devant les 115 évêques français réunis à Lourdes. Extrait du magazine "Cash Investigation" diffusé le 21 mars.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La loi de Dieu passe-t-elle avant la loi des hommes ? Un sujet de dissertation sur lequel l'Eglise de France a pu réfléchir pendant seize ans, depuis les premiers scandales de pédophilie dans les années 2000. Aujourd'hui, l’institution semble avoir adopté une position.

Ce jour-là, les 115 évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur conférence annuelle. Et pour la première fois, ils dédient leur messe aux victimes de pédophilie. Au pupitre, le tout nouveau responsable de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) dans l'Eglise catholique française.

"Ce mal, nous avons pu en être complices"

"Il nous faut sortir du trop long silence coupable de l'Eglise et de la société, et entendre les souffrances des victimes. Les actes pédophiles, ces crimes si graves, brisent l'innocence et l'intégrité d'enfants et de jeunes. Ce mal, nous avons pu en être complices, nous, évêques, par notre silence, notre passivité", affirme monseigneur Luc Crépy.

"Nous avons sans doute voulu sauvegarder l'image de respectabilité de l'Eglise, par peur du scandale. Oui, il nous faut oser prendre tous les moyens pour que la maison Eglise devienne un lieu sûr", précise-t-il. L'Eglise de France assume ses fautes : elle a publié le chiffre de 72 religieux ayant fait l'objet d'une condamnation pour des faits de pédophilie. Elle ne dit pas que 18 d'entre eux seraient toujours en activité…

"Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence", un film de Martin Boudot, en partenariat avec Mediapart, diffusé mardi 21 mars 2017 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)