L'Angle éco, France 2

VIDEO BONUS. L'Angle éco. Malte, nouvel eldorado pour retraités français

Le plus petit Etat de l’Union européenne attire de plus en plus de retraités, dont un bon nombre de Français. Certains s’y installent pour le climat et le pouvoir d’achat. Pour d’autres, l’attrait maltais est d’abord une question de fiscalité. Pour Francetv.info, "L'Angle éco" a enquêté sur place.

Voir la vidéo
L'Angle éco/France 2
avatar
Valentine PasquesoonefranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont de plus en plus à choisir cet archipel pour leurs vieux jours. Les îles de Malte sont devenues une destination de choix pour les seniors français. Xavier Larretgère, 80 ans, a découvert Malte il y a vingt-cinq ans. Il s’y est installé définitivement il y a un an. Ce retraité français y apprécie la qualité de vie, un meilleur pouvoir d’achat et une fiscalité allégée. Le coût de la vie est 20 à 25% moins élevé qu’en France. Xavier Larretgère peut désormais mettre de côté la moitié de sa pension chaque mois, bien plus que lorsqu’il vivait en région parisienne.

Moins de taxes et d'impôts

Mais l’attrait de l’archipel est aussi fiscal. A Malte, il n’existe ni taxe foncière ni taxe d’habitation. Les résidents maltais ne paient aucun impôt sur la fortune ni d’impôt sur la revente de leur résidence principale après trois ans. Résultat : ces avantages attirent de plus en plus de Français, selon Ali Zarzouri, conseiller pour expatriés et agent immobilier à Malte. Ce dernier ne passe pas une semaine sans avoir un nouveau client français. Des familles, des entrepreneurs, mais aussi de 15% à 20% de retraités. La demande de cette clientèle a doublé en trois ans chez les hauts revenus français. La retraite dorée à Malte séduit de plus en plus. 

Extrait de “La guerre des âges”, à voir dans “L’Angle éco” le 31 mai 2016.

Malte
Malte (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)